ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/12/2010 : Rythmes scolaires : Ne touchez pas aux vacances, dit la JPA

Association complémentaire de l'école qui agit dans le domaine des vacances éducatives, la Jeunesse au PLein Air (JPA) estime que "la mise en place de sept semaines de classe en alternance avec deux semaines de vacances ne peut pas et ne doit pas conduire à une réduction automatique de la durée des grandes vacances".

 

François Testu, président de la JPA et membre du comité consultatif qui réfléchit à l'aménagement des rythmes scolaires, avance deux raisons. La première c'est que "il est possible de sauvegarder, la durée actuelle des grandes vacances à la condition de répartir les 24 heures d’enseignement hebdomadaire (du primaire) sur 4 jours et demi". Mais la raison la plus importante c'est que, pour la JPA, les vacances" sont aussi l'occasion de se confronter à la vie, de sortir de son cocon, de développer son autonomie... On ne peut pas envisager de nouveaux aménagements des temps scolaires sans prendre en compte le rôle important des temps extra et périscolaires, sans considérer les temps des vacances, notamment celui des grandes vacances, comme des temps éducatifs et de repos".

 

La JPA demande "un calendrier annuel équilibré, où les périodes de classe de 6 à 8 semaines alterneraient avec deux semaines de vacances. Cela pourrait conduire à une bimestrialisation de l’année scolaire. Les vacances d’été de huit semaines devraient permettre aux jeunes, d’une part, de découvrir de nouveaux environnements, de se rapprocher de leur famille, de vivre des temps collectifs et de mieux respecter leurs rythmes biologiques et psychologiques".

 

La revue de la JPA, Loisirs éducation, fait le point sur la pause méridienne, un autre moment éducatif.

 

 

Revue de la JPA

 



27/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres