ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/04/2011 : Le bilan alarmant de la Défenseure des enfants

Le bilan annuel de la Défenseure des enfants montre la dégradation du respect des droits des enfants en France depuis 2004. Alors que son statut vient d'être changé, passant d'autorité indépendante à un simple adjoint du défenseur des droits, la défenseure des enfants, Dominique Versini publie un bilan qui montre la dégradation des droits des enfants en France.

 

Elle dénonce le désintérêt gouvernemental pour la lutte contre la pauvreté des enfants, par exemple en développant le logement social. Mais c'est dans le domaine des droits et libertés  que le bilan est le plus sombre. "Force est de constater que les pouvoirs publics ont rejeté toutes les recommandations de la Défenseure des enfants qui pouvaient être un frein aux objectifs de réformes restrictives dans les domaines régaliens (immigration, justice des mineurs)", écrit-elle. Elle souligne que "trop d'enfants vivant dans des familles en situation irrégulière se trouvent confrontés à l’arrestation de leurs parents avant d’être conduits en centres de rétention administrative ce qui les prive de l’école, de leurs liens sociaux et génère de nombreux traumatismes psychologiques". Pour les enfants Roms, "non seulement il n'y a pas eu d'amélioration sensible, mais que la dégradation de la situation de ces enfants s'est accentuée".

 

Réduction des libertés. La défenseure fait aussi une analyse négative de l'évolution législative sur la justice des mineurs. "Les conséquences de la dernière loi sur l'immigration, l’intégration et la nationalité votée le 14 avril au Sénat (en attente de la commission paritaire) risquent d'aggraver les manquements aux respects des droits fondamentaux constatés pour nombre d'enfants étrangers" écrit la défenseure qui donne en exemple l'allongement des séjours en centres de rétention. Elle soluligne aussi "les reculs répétés de la justice des mineurs notamment pour les adolescents... Une évolution significative a lieu depuis 2004 tendant à durcir la justice pénale applicable aux enfants délinquants".

 

En conclusion elle dénonce "un renoncement à investir dans la prévention, une volonté de pénaliser les parents sans les accompagner dans leur rôle éducatif, autant de choix politiciens qui ne peuvent à terme qu'entraîner une augmentation de la récidive. Elle s'inscrit très clairement dans une tentative d'éloignement des engagements internationaux de la France en matière de justice pénale des mineurs".

 

La Défenseure des enfants



26/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres