Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/11/2011 : Parents : L'addition S.V.P. !
Alors que le ministère annonce 5 823 195 votants aux élections des représentants des parents d'élèves qui ont eu lieu les 14 et 15 octobre derniers, la FCPE dénonce l'opacité de la transmission des résultats et des résultats douteux.
"Vendredi dernier, alors que le ministère annonçait les résultats « officiels » des élections, un Inspecteur d’académie, lui, indiquait à la FCPE de son département qu’il ne pouvait pas transmettre les résultats car tous ne lui étaient pas remontés !", explique la Fcpe. Pour la première association de parents d'élèves, "il est impossible de vérifier la manière avec laquelle est faite la synthèse nationale des résultats... Il semble assez clair que ces listes ne sont pas toutes comptabilisées et que le ministère publie donc des chiffres sans vérification et sans contestation possible". Pour Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, interrogé par le Café, "le ministère n'est pas capable de faire la preuve des chiffres qu'il avance" car les résultats ne sont pas arrêtés dans toutes les circonscriptions. "Ils se moquent des parents", ajoute-il. "Ils sont la 5ème roue du carrosse".
Même avis du côté de la Peep, la seconde association de parents. Valérie Marty, sa présidente, interrogée par le Café, souligne que des procès verbaux académiques n'ont pas été signés par la Peep soit parce que ses représentants n'ont pas été convoqués au dépouillement soit parce qu'ils n'ont pu contrôler les résultats. "Il y a tellement d'écoles qu'il peut y avoir des erreurs, il est donc important de contrôler... Or c'est un peu n'importe quoi". La Peep a rencontré le directeur de cabinet de Luc Chatel à ce sujet et lui enverra une synthèse des difficultés rencontrées. Mais on sent à la Peep et à la Fcpe une certaine lassitude devant la répétition chaque année du même laissez-aller... "On voit des choses étonnantes", nous dit V Marty. "Et ça dure parce que tout le monde s'en moque".
Le ministère de l'éducation nationale a promis des explications. Le ministère chargé d'apprendre aux petits français les règles de la démocratie semble avoir du mal à s'appliquer à lui-même les règles électorales de base. Mais c'est bien la question de la place des parents à l'Ecole qui est posée par ces incidents. En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage dénonçait "l'opacité du système éducatif" et reconnaissait que "la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement". La Peep comme la Fcpe se plaignent de la légèreté avec laquelle on les traite. La place institutionnelle des parents dans l'Ecole n'a pas bougé depuis que le ministre Fillon a réduit leur place dans les conseils de discipline. Depuis rien n'a bougé si ce n'est, récemment, la mise à l'écart des mères voilées.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 27/10/2011 : Margencel - Une course pour parents et enfants
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/03/2012 : Chronique de la carte scolaire
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/03/2012 : Les devoirs à la maison
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres