Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/03/2011 : Chatel crée un Conseil sur les discriminations scolaires
Le Conseil présidé par le directeur de l'INED, François Héran, devra faire des propositions en faveur de l'égalité des chances et de la parité.
Luc Chatel a nommé le 29 mars François Héran président du "Conseil scientifique sur les discriminations à l'école". Sa lettre de mission lui demande "d'identifier et combattre les freins à la relance de l'égalité des chances et améliorer l'égalité entre les filles et les garçons". Le conseil pourra s'appuyer sur le rapport sur les discriminations remis en octobre 2010. Il préconise un effort de formation des enseignants, un travail sur l'orientation, des expérimentations. Des propositions fort modestes par rapport aux enjeux. Car lutter contre les discriminations interroge directement la politique gouvernementale. La suppression de la carte scolaire, la modestie des moyens attribués à l'éducation prioritaire, pour ne retenir que ce qui concerne directement Luc Chatel, sont autant de mesures qui affectent directement les discriminations territoriales.
Pour rendre les choses encore un peu plus artificielles, le communiqué ministériel associe la lutte contre le harcèlement scolaire à ce dispositif. La lettre de mission de F Héran ne l'évoque pourtant pas. C'est Eric Debarbieux qui remettra au ministre fin avril un rapport sur le harcèlement scolaire. Il sera suivi d'Assises nationales début mai.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 20/11/2010 : L'école primaire
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/01/2011 : Primaire : Des maîtres formateurs qui "brassent du vide"
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 20/06/2011 : Polémique sur l'immigration à l'académie d'Orléans-Tours
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres