Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 31/01/2012 : Une grève plus suivie que prévue
A coup sûr c'est une mauvaise surprise pour Luc Chatel. On attendait une participation modeste au mouvement du 31 janvier. Or les chiffres ministériels reconnaissent 13% de grévistes déclarés au primaire soit 2% de plus que pour le mouvement du 15 décembre. Ce jour-là le mouvement national lancé par une large intersyndicale avait réuni la moitié des enseignants selon les syndicats. Or le 31 janvier, le Snuipp est le seul syndicat important du primaire à appeler et il n'a déposé de préavis que dans 52 départements.
Il faut donc s'attendre aujourd'hui à une mobilisation forte dans le primaire et le secondaire.
Le Snuipp annonce de 40 à 65% de grévistes dans 52 départements : 65% dans le Cher, 60% dans le 77, 55% dans le Nord, le 93 et le 92 par exemple. Dans le secondaire, le Snes, le Snep, le Snuep, Fo, Sud et Snalc participent au mouvement. Ils n'ont pas donné d'évaluation.
Comment expliquer le taux de participation s'il est effectivement en progression ?
Le mouvement a lieu contre les suppressions de postes et la réforme de l'évaluation des enseignants. La publication des premières mesures de carte scolaire a dû jouer sur la mobilisation. Les échéances politiques auraient-elles regonflé le moral des enseignants ? Il faudra aussi surveiller l'effet des déclarations de N Sarkozy sur les lycées professionnels.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 25/08/2011 : Moins d'enseignants : les Français contre
- Revue de presse : Article dans Le Point du 13/10/2011 : Évalués et classés dès l'école maternelle
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/01/2012 : Echec scolaire précoce : Pour le combattre efficacement, il ne faut pas occulter la réalité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres