Revue de presse : Article sur www.francebleu.fr du 02/11/2015 : La réforme des rythmes scolaires peine toujours à se mettre en place à Chambéry
A partir de cette semaine les fameux DOP, les temps de Découverte-Ouverture-Plaisir, sont mis en place à Chambéry. Sauf qu'ils ne sont, pour le moment, accessibles qu'à 15 élèves par école. Certains parents sont révoltés.
La réforme des rythmes scolaires s’était faite a minima l'année dernière dans les 37 écoles publiques chambériennes. La seule proposition d’activité périscolaire était de la garderie. A l'époque, face à la grogne des parents, la mairie avait promis des changements pour cette année. Des changements qui interviennent seulement à partir de cette semaine de rentrée des vacances de Toussaint, avec la mise en place des DOP, les temps de Découverte-Ouverture-Plaisir, préconisés par le gouvernement.
Des "DOP" pour seulement 15 élèves par école
Mais ces activités ne sont ouvertes qu’à 15 élèves par école. A la sortie des classes, devant l’école Waldeck Rousseau dans le centre de Chambéry, c'est d'ailleurs un des sujets de conversations des parents. Sylvain, ce papa de deux enfants, parent d'élève délégué, estime que c'est complétement inégalitaire :" L''essence même de la réforme c'était que l'ensemble des élèves puisse bénéficier d’activités mais on apprend que seulement 15 élèves pourront en profiter, ce n'est pas satisfaisant".
Les premiers inscrits sont les premiers servis
A la mairie, on nous explique que la réforme se met en place petit à petit et que la municipalité fait au mieux : "A chaque rentrée de vacances, de nouveaux élèves auront accès à ces activés", nous affirme l'adjointe à l'éducation Murielle Jeandet. En attendant "les premiers inscrits sont ceux qui vont bénéficier de ces DOP une fois par semaine".
Ces DOP prendront la forme de cours de chants ou de Hip-Hop, d’initiations aux échecs, ou encore de séances de lecture ludique.
Mélodie Viallet
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 19/08/2015 : Les parents paient la facture des nouveaux rythmes scolaires
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.fr du 24/08/2015 : Primaire : Les aides au périscolaire pérennisées
- Revue de presse : Article sur www,cafepedagogique.net du 28/08/2015 : Périscolaire : Les maires veulent plus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres