ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.magicmaman.com du 04/09/2015 : Les parents devraient parler des dangers de l’alcool aux enfants dès l'âge de 9 ans

Avant qu'ils n'entrent dans la vie d’adulte, il faut prévenir les jeunes des dangers de l’alcool. Et une récente étude estime qu’il faudrait le faire dès l’âge de 9 ans.

Les parents et les docteurs ont pour rôle de prévenir les plus jeunes des dangers de l’alcool, et ce avant même qu’ils y aient goûté, estime la plupart des pédiatres. Et une étude récente conseille aux adultes de le faire dès l’âge de 9 ans !

Pourquoi si jeune ? Tout simplement parce que cette enquête l’American Academy of Pediatrics montre que les enfants commencent à penser à l’alcool comme une chose positive entre 9 et 13 ans. « Plus les jeunes gens sont exposés au marketing et publicités sur l’alcool, plus ils sont prédisposés à boire, et s’ils boivent déjà, cette exposition les conduit à boire plus », écrivent Dr Lorena Siquira, une pédiatre qui exerce à Miami, et son équipe de chercheurs dans la revue Pediatrics. C’est pour cela qu’il faut leur parler des dangers le plus tôt possible, expliquent-ils.

 

Le problème réside dans le fait que les parents ne s’imaginent pas que leurs enfants puissent commencer à boire aussi jeune et les pédiatres peuvent ne pas penser à poser la question aux pré-adolescents. Le rapport de cette étude montre que « 21% des jeunes reconnaissent avoir pris plus qu’une gorgée d’alcool avant l’âge de 13 ans, et la plupart (79%) l’ont fait avant la terminale ».

 

Si les jeunes ont tendance à boire beaucoup d’alcool, c’est parce qu’ils sont dans une période où ils explorent et testent leurs limites, explique la chercheuse Lorena Siquira. Les adolescents auraient d’ailleurs une plus grande tendance à abuser de l’alcool que les adultes : « parmi les jeunes qui boivent, la proportion d’entre eux qui boit énormément est plus élevée que parmi les buveurs adultes, montant approximativement jusqu’à 50% pour ceux âgés de 12 à 14 ans, et 72% de ceux qui ont entre 18 et 20 ans ». L’alcool est la substance la plus consommée par les enfants et les adolescents aux États-Unis. « Et son usage est associé avec les plus grandes causes de mort et de blessures graves à cet âge (accidents de véhicule motorisé, homicides et suicides) », peut-on lire dans le rapport des chercheurs.

 

C’est face à ces chiffres que les auteurs de l’étude encouragent leurs collègues médecins à parler plus aux jeunes des dangers de l’alcool. « Lors des visites, parce que la consommation d’alcool est si commune, il est important que les pédiatres testent les adolescents pour savoir s’ils consomment de l’alcool », écrivent-ils. Cependant, les parents ont aussi leur rôle à jouer. En effet, « 80% des adolescents disent que leurs parents ont plus grande influence dans leur décision de boire ».

 



12/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres