Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 25/06/2014 : Nouveaux rythmes scolaires : un an après, qu'en pensent les parents ?
Depuis septembre 2013, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place dans certaines villes. Alors que certains parents semblent satisfaits de son application, d'autres s'insurgent et n'y voient que des inconvénients, ce qui reflète bien le manque d'homogénéité de la réforme...
Karine, maman d'Eléonore 8 ans et Paul, 6 ans
Comment vos enfants vivent-ils ce changement de rythme à l'école ?
Très bien ! Ils voient l'école autrement, surtout ma fille qui est ravie de ce temps de loisirs avec ses copines. Ils vont désormais à l'école le mercredi matin mais cela n'a pas changé grand-chose pour nous puisqu'ils allaient déjà au centre de loisirs ce jour-là. Côté forme, je les trouve globalement moins fatigués qu'avant la réforme. Je pense que placer la demi-journée d'école le mercredi matin a été un bon choix : il n'y a pas de coupure scolaire et le vendredi soir, ils peuvent décompresser !
Quelles activités vos enfants peuvent-ils faire pendant les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) ?
De ce côté là encore, mes enfants n'ont pas à se plaindre car les activités sont extrêmement variées : zumba, judo, musique, foot, cirque, calligraphie, relaxation, éveil à la citoyenneté ou encore numérique. Ils changent chaque jour d'activité et rentrent à la maison avec plein de choses à nous raconter...
Judith, maman de Noélie, 9 ans et Charlotte, 5 ans
Les nouveaux rythmes scolaires ont-ils modifié votre organisation familiale ?
Non, mes filles vont à l'école le samedi matin, cela n'a pas profondément changé nos habitudes familiales !
Quels avantages avez-vous tiré de cette réforme ?
Leur papa peut désormais les emmener et aller les chercher à l'école le samedi alors qu'il ne peut pas le faire durant la semaine. Nous avons aussi plus d'opportunités pour échanger avec les enseignants et voir les autres parents : c'est important pour nos enfants que nous connaissions un peu plus leur vie à l'école. Nous avons l'impression que nos liens avec nos filles sont renforcés depuis que nous pouvons nous intéresser de manière concrète à leur vie scolaire.
Et les inconvénients ?
Les filles n'ont plus que le dimanche matin pour se reposer, un seul matin où je ne leur dit pas « Dépêchez-vous, c'est bientôt l'heure de partir à l'école ! »
Avant la réforme, les soirées du vendredi étaient les soirées famille : nous nous couchions un peu tard, nous allions au resto ou regardions un film ensemble... Maintenant, c'est un soir comme les autres.
Autre inconvénient, ma fille Charlotte fait de la danse classique et je viens d'apprendre que le cours supérieur qu'elle devait intégrer l'année prochaine aura lieu le samedi matin, alors qu'elle a école... Elle ne pourra donc pas continuer, du moins dans cette structure.
Sarah, maman de Laura, 4 ans
Quelles activités sont proposées à votre fille durant les TAP ?
Je n'ai quasiment aucune information. Je sais juste que les enfants sont encadrés par un titulaire du BAFA, un non titulaire et une ATSEM. Je ne peux donc pas juger de la qualité de ces activités car les parents n'ont aucun retour. Les profs ne peuvent pas non plus nous renseigner car ils ne sont pas présents aux TAP...
Cette réforme, ce n'est donc pas une bonne chose selon vous ?
Ce qui certain, c'est que cette réforme n'avait pas sa place en maternelle !
Alexandra, maman de Gabin, 3 ans et professeur des écoles en classe de maternelle
Comment les nouveaux rythmes ont-ils été mis en application dans l'école où vous travaillez ?
Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place de manière forcée : c’est la municipalité seule qui a décidé d’instaurer les nouveaux rythmes dès la rentrée 2013, sans aucune concertation avec les enseignants. On aurait aimé une rencontre avec les élus afin de peser le pour et le contre de cette mise en place, mais cela ne nous a pas été proposé. Actuellement, ces derniers sont très satisfaits de ces nouveaux rythmes, mais aucun ne se déplace dans les écoles pour voir les conséquences.
Parlez-nous un peu des activités proposées dans l'école pendant les TAP ? L'encadrement est-il satisfaisant ?
Les activités sont sensiblement les mêmes que celles réalisées en classe : arts plastiques, motricité, musique, et temps libre. En maternelle, ce sont les ATSEM qui prennent en charge les TAP, sans supplément salarial, avec quelques animateurs employés par la mairie.
L’encadrement est bien évidemment insuffisant, beaucoup trop d’enfants pour trop peu d’encadrants. Selon l’état des enfants, des activités « temps libres » sont organisées, comme à la garderie.
Les enfants sont-ils plus fatigués qu'avant ?
Sur ordre de l’IEN (NDLR : Inspecteur de l'Education Nationale), la sieste des Toute Petite Section/Petite Section est écourtée. Un enfant de cet âge a besoin de ce moment de sommeil l’après-midi, surtout après une matinée de classe. Nous devons maintenant les réveiller de force, en plein sommeil. Ils se réveillent de mauvaise humeur, encore fatigués et très peu disponibles pour une activité scolaire en classe.
Quant aux élèves de Moyenne Section, beaucoup s'endorment en fin de journée, au moment du regroupement pour une lecture d'album...
par Marie Mourot
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/09/2013 : Budget : La FSU marque son désaccord
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/10/2013 : Rythmes : Le Snuipp appelle Peillon au dialogue
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/11/2013 : Grèves : Christian Chevalier : Les enseignants ont besoin de confiance
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres