Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 29/04/2011 : Mon enfant manque de sommeil
Un enfant qui dort bien est un enfant qui grandit bien, dit-on. Pour être sûr que nos Juniors dorment sur leurs deux oreilles, l’Institut du sommeil et de la vigilance nous explique comment reconnaître un enfant qui manque de sommeil et comment l’aider à s’endormir.
Bien dormir, c’est bon pour la santé puisque c’est principalement durant la nuit que l’hormone de croissance est secrétée par la partie antérieure de l'hypophyse, qui stimule la croissance et la reproduction cellulaire chez les humains et les autres vertébrés. Pourtant, il est moins facile de surveiller le sommeil de son enfant que son alimentation. L’Institut du Sommeil nous aide à faire le point.
A quoi reconnaît-on un enfant qui manque de sommeil ?
Chaque enfant possède son propre rythme de sommeil. Comme chez les adultes, il y a les couche-tôt et les couche-tard. En moyenne, une enfant d’une dizaine d’années a besoin d’environ dix heures de sommeil par nuit.
Pendant la journée, un enfant qui manque de sommeil sera énervé, irascible, aura du mal à se concentrer. Il mangera moins et s’activera moins.
Comment l’aider à retrouver le sommeil ?
Respecter des horaires réguliers
Un enfant de primaire doit aller au lit à heure fixe, sans dépasser 21 heures en semaine. Il évitera de veiller trop tard le week-end. Afin de respecter son rythme naturel, il est important de surveiller les premiers signes de fatigue (yeux qui piquent, baillements).
Conserver les rituels du soir
Souvent très marqués pendant la petite enfance, les rituels du soir restent importants pour nos Juniors. Selon une étude de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) ayant pour mission de sensibiliser, informer et éduquer sur les troubles du sommeil et de la vigilance, les enfants entre 8 et 11 ans sont 69% à conserver le rituel de la lecture avant de s’endormir et 48% le câlin du soir. Ils dévoilent ainsi un besoin d’être rassurés avant d’être livrés seuls, à la nuit.
Fuir les faux amis du sommeil
La télévision, l’ordinateur, les jeux vidéo et tous les jeux qui peuvent maintenir l’enfant éveillé sans limite de temps doivent être prohibés le soir. Tout comme les disputes entre frère et sœurs ou jouer à la bagarre avec papa. Pour passer une nuit calme, l’enfant doit se préparer dans le calme.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 18/08/2011 : Oise - Des fournitures scolaires d’occasion pour la rentrée
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 17/11/2011 : Soupçon sur les biberons dans les maternités : le ministère étudie un retrait
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/01/2012 : Sortir : « Gaston Fébus, Prince Soleil »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres