ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.vosquestionsdeparents.fr du 07/02/2011 : Ecole primaire - CM1-CM2 : Comment réussir un exposé ?

Votre enfant doit préparer un exposé ? Si c’est à lui de chercher, de trier ses documents puis de rédiger, vous pouvez le guider dans cet exercice pas toujours facile en primaire. Les conseils d’Anne Nardin, enseignante en CM2.

Organiser son travail

La préparation de l'exposé se fait en deux temps :

- la phase des recherches qui inclut le tri et le classement des informations

- puis la phase d'exposition avec la rédaction de l'exposé et la présentation du tableau.

Soigner la présentation de l’exposé

L'exposé peut se présenter sur un panneau en papier rigide Canson 50 x 65 cm. Le titre et les textes devront être tapés à l'ordinateur (un bon exercice en vue du Brevet informatique et Internet, le B2I, de fin de CM2).

L'élève devra veiller au bon équilibre entre les documents photos, les dessins, les textes et les légendes.

Le collage des documents devra être soigné et les documents encadrés.

Les sources
(bibliographie, sites internet…) doivent être indiquées sur le panneau en bas à droite.

Présenter l’exposé devant la classe

Avant le grand jour, mieux vaut s'entraîner à s'exprimer à l'oral en travaillant sa voix pour qu'elle soit posée et que le débit ne soit ni trop rapide ni hésitant. Il faut également être capable de parler tout en maîtrisant son corps.

Pour un exposé réussi, il faut bien connaître le contenu de son panneau afin de s'exprimer sans trop regarder ses textes. On peut préparer une petite fiche avec les idées principales si l'on craint d'oublier une partie de son exposé.

Pour rendre l'exposé vivant, l'élève peut montrer d'autres photos ou documents que ceux du panneau.

Il est indispensable de maîtriser le contenu de son exposé afin d'être capable de répondre aux questions des élèves et de l'enseignant.

La présentation de l'exposé n'excède généralement pas 10 minutes, questions comprises.

Faire un exposé en groupe

Pour s'organiser au mieux et se partager les tâches équitablement dans le cas d'un exposé à réaliser à 3 ou 4 élèves on peut suivre la méthode suivante : tous les élèves cherchent des informations de leur côté et les mettent en commun.

A ce moment-là, ils les trient ensemble et dégagent un plan.

Si ce travail n'est pas fait en classe, vous pouvez proposer à votre enfant de recevoir les autres participants le temps d'une après-midi.

Ensuite, les enfants se partagent les tâches : l'un rédigera, l'autre tapera les textes à l'ordinateur, le dernier découpera, collera et encadrera les photos et fabriquera un quiz pour la fin de l'exposé.

Lors de la présentation, les élèves prennent la parole tour à tour. Tous doivent parler ! 

Proposer un jeu pour rendre l’exposé plus vivant

Pour rendre l'exposé plus vivant et ludique, l'élève peut organiser à la fin de sa présentation un petit jeu comme celui des incollables. Sur des fiches bristol (10 x 15 cm) perforées, on écrit la question au recto et la réponse au verso. Attention, la réponse doit forcément se trouver sur le panneau d'exposé.

Les questions doivent être
simples et précises. On peut prévoir 4 à 5 questions par exposé. Avec un rouleau de papier adhésif transparent, on plastifie les fiches, puis on les relie grâce à de la ficelle. On accrochera les fiches en bas du panneau d'exposé.

Une variante : on fait plusieurs fiches sur le même thème, on les accroche en éventail avec des attaches parisiennes et on les fait circuler dans la classe.

 

Le 7 février 2011 Olivia Blondy - Cette fiche a été réalisée en collaboration avec Anne Nardin, professeur des écoles en classe de CM2, à l'école privée Sainte-Anne (Paris).



01/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres