ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.vosquestionsdeparents.fr du 18/01/2012 : Jeux en famille : comment choisir un jeu de société pour les enfants de 5 à 10 ans ?

En famille, laisser gagner un enfant à un jeu de société… c’est tentant. Mais attention, vous risquez de le décevoir ! Et une “vraie” victoire, ou l’apprentissage de la défaite, lui apporteront bien plus. Quels jeux choisir pour mettre petits et grands joueurs sur un pied d’égalité et permettre à tous de passer un bon moment de détente ?

 

Maintenir le suspense du jeu

Laisser son enfant gagner à un jeu de société n'est pas souhaitable. Mais le but n'est pas non plus qu'il enchaîne les défaites et se désintéresse de ces moments partagés en famille.

Directrice pédagogique du centre de Formation aux métiers du jeu, Sophie Jacob invite à aborder la question sous un autre angle : “Si le parent l'emporte systématiquement, cela veut dire que le jeu a été mal choisi.”

“Pour les grands comme les petits, jouer revient à se lancer dans une partie dont on ne sait si l'on sortira vainqueur ou perdant, et donc à se mettre un peu en danger. Sans incertitude, il n'y a pas de jeu.”

Cela n'empêche pas d'apprendre les règles des échecs à un enfant ultramotivé, ou de tenter de se lancer dans de vraies parties de scrabble, pour jouer comme les adultes. Mais il ne faudrait pas se cantonner à ces jeux sérieux.

 

Adapter les difficultés au niveau des joueurs

“Modulez la durée des parties, conseille ainsi Nadège Haberbusch, codirectrice de la ludothèque Les Enfants du jeu (93). Entre 4 et 6 ans, les enfants ne sont pas capables de maintenir leur attention trop longtemps. Dans un jeu de sept familles par exemple, il suffira de supprimer une série de cartes.”

De même, face à des règles complexes, faites le tri et choisissez de négliger certains gages qui rallongeraient les parties.

Par ailleurs, tous les éducateurs constatent la grande facilité avec laquelle les 6-9 ans s'investissent dans les jeux de mémoire. “Au memory, ils ont une mémoire visuelle extrêmement précise, et sont même plus performants que les adultes”, commente Sophie Jacob.

 

Varier les styles de jeux

Pourquoi ne pas s'aventurer aussi sur des terrains que l'on maîtrise moins ? La psychologue Christine Brunet invite les parents à découvrir les jeux qu'ils n'avaient pas lorsqu'ils étaient petits.

Piocher dans les nouveautés, c'est aussi une manière de partir à pied d'égalité. Pour l'enfant, cela peut même être l'occasion de prendre la main en expliquant les principes du jeu, son mode d'emploi…

Enfin, profitez de la large palette de jeux pour alterner ceux qui s'appuient sur la stratégie et ceux qui donnent une plus grande marge au hasard. Et Sophie Jacob de citer Pic'Pirate, Le cochon qui rit… N'hésitez pas à faire un tour en ludothèque pour explorer la richesse des collections actuelles.

 

Aurélie Djavadi



06/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres