Revue de presse : Article sur www.vosquestionsdeparents.fr du 18/08/2011 : Classe de CP : une année clé dans la scolarité des enfants
De la lecture aux maths, en passant par l’écriture ou la découverte du monde, le programme du CP est bien chargé. Le point sur les enjeux de cette année scolaire et les conseils d'un professeur des écoles pour accompagner et aider son enfant.
VosQuestionsDeParents.fr : A la rentrée, les enfants s’adaptent-ils vite aux changements du CP ?
Véronique Amsel : Les enfants ont une grande capacité d'adaptation, la transition avec la maternelle est donc assez rapide, et ne prend pas plus d'une semaine. D'autant plus qu'en grande section, ils se sont préparés au passage en CP.
Au début, ils se fatiguent vite, car on leur demande plus d'efforts, au niveau de la concentration notamment. En outre, ils sont toujours assis à la même place, alors qu'en maternelle, ils avaient l'habitude de travailler en petits groupes et de passer d'un endroit à l'autre de la classe.
Les premiers jours, lorsque l'enseignante parle à tous les élèves, ils ont même parfois l'impression qu'elle ne s'adresse pas vraiment à eux !
VQDP : La découverte de la lecture est l’activité que l’on associe le plus au CP. Quels autres apprentissages comptent durant cette année scolaire ?
V. A. : Pour la lecture, l'enjeu est non seulement de déchiffrer un texte mais aussi de comprendre ce qu'on lit. Autre apprentissage clé : l'écriture, un processus long qui s'étend sur tout le primaire. Quant aux maths, il y a plus de notions à acquérir depuis les nouveaux programmes de 2008.
A côté de ces enseignements, qui occupent la majeure partie des horaires du CP, on garde aussi du temps pour les arts plastiques, la musique et le sport.
VQDP : A quel moment de l’année les élèves de CP sont-ils capables de lire ?
V. A. : Pour certains, le déclic a lieu en décembre, mais, le plus souvent, il se produit plutôt autour de février-mars.
VQDP : Si l’on voit son enfant buter sur la lecture alors que ses camarades ont passé le cap, faut-il s’en inquiéter ?
V. A. : La plupart des élèves réussissent à apprendre à lire. Mais chacun évolue à son rythme. Certains vont être meilleurs en maths, d'autres en lecture… La progression dépend aussi des méthodes. Dès que les parents se posent des questions, mieux vaut qu'ils rencontrent l'enseignant.
Il arrive que des enfants s'imaginent qu'ils pourront lire au bout de deux jours en CP. Ils peuvent alors être déconcertés face aux exercices de sons et d'écriture, dont ils ne comprennent pas l'utilité. Mais petit à petit, lorsqu'ils arrivent à repérer quelques mots, ils réalisent que tout ce travail les mène vers la lecture.
VQDP : Concrètement, comment peut-on préparer son enfant au nouveau cadre du CP ? Quel matériel prévoir ?
V.A. : En primaire, l'autonomie est beaucoup plus grande. On ne les aide plus à aller chercher leur manteau, par exemple. Les élèves prennent soin eux-mêmes de leurs affaires, alors qu'en maternelle, les crayons étaient à leur disposition dans de grands pots collectifs.
Au début du CP, l'enseignant va passer du temps à expliquer comment tenir un cahier, gérer son cartable… Toutefois, fin août, les parents peuvent déjà montrer à leurs enfants comment utiliser leur trousse, d'autant qu'une partie du matériel leur semblera nouvelle. L'essentiel est de leur apprendre à faire les choses tout seuls, et non d'agir à leur place !
VQDP : A la maison, comment les parents peuvent-ils accompagner l’apprentissage de la lecture ?
V.A. : Chaque soir, il faut faire le travail demandé. Ce ne sont pas des devoirs, au sens où il ne s'agit pas d'écrits à rendre. Mais, dans une classe de vingt-cinq élèves, on lit chacun son tour un mot de la leçon du jour.
A la maison, il est donc important de reprendre individuellement la fiche de lecture en entier, à haute voix, ce qui ne demande pas plus de 10 minutes.
D'autre part, que les parents n'arrêtent pas de leur lire des histoires dès le CP, ni le CE1 ! Même si les enfants savent lire, cela représente au départ beaucoup d'efforts pour eux. En écoutant un adulte, ils exercent leur compréhension orale, leur imaginaire, peuvent relever les intonations, noter comment se construit un récit, etc.
VQDP : Quels autres conseils donner aux parents d'élèves de CP pour une année scolaire réussie ?
V.A. : Lorsque les enseignants leur signalent des difficultés, il ne faut pas perdre de temps pour contacter un orthophoniste ou un psychomotricien. Plus on tarde à agir, plus les problèmes risquent de s'installer, alors que les enfants font en général des progrès fulgurants quand ils sont pris très tôt en charge.
Enfin, il faut s'intéresser à leurs activités. Au contraire des collégiens, ils ne travaillent pas pour eux mais pour leurs parents. Ils aiment rapporter leur cahier à la maison le week-end pour le leur montrer. Ils ont besoin d'être valorisés !
Le 18 août 2011 Véronique Amsel - Propos recueillis par Aurélie Djavadi
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/11/2011 : Concours : Les résultats des concours 2011
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 02/04/2012 : Maternelle : faut-il repérer les enfants en difficulté ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/07/2012 : L'Ageem et la Fnaren refusent la primarisation de la maternelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres