Revue de presse : Compte-rendu du SNUipp-FSU Haute-Savoie du CTPD du mardi 6 septembre 2011
La pire carte scolaire depuis longtemps ! Cet après-midi a eu lieu le CTPD de rentrée, une expérience traumatisante pour nos délégués du personnel. Les conditions de rentrée sont affligeantes.
Tout d’abord, comme l’an dernier, l’Inspecteur d’Académie a justifié la suppression des postes EVS administratifs, en annonçant que ces moyens seraient redéployés sur des supports d’accompagnement d’élèves handicapés. Pour l’instant nous n’avons pas plus de précisions sur ce re-déploiement dans le département. Toutefois, il s’est enorgueilli d’avoir déchargé les directeurs de 60 heures d’aide personnalisée en compensation de cette mesure. La suppression de l’aide personnalisée pour les directeurs était demandée par le SNUipp-FSU 74 depuis la création de l’aide personnalisée, mais cela ne compense en rien la perte des emplois d’EVS.
En ce qui concerne les mesures de carte scolaire, l’équation était simple : avec un poste et demi dans la réserve, il fallait fermer des classes pour pouvoir en ouvrir d’autres. Pour la deuxième année consécutive, le département subit des fermetures sèches à la rentrée au nombre de 3, et 3 autres suite à un blocage à la fermeture. Pour faire ces choix, l’Inspecteur d’Académie a donné priorité aux classes élémentaires (tout en augmentant la moyenne du seuil à 27,5 élèves en moyenne par classe) et en regardant toujours les effectifs globaux des communes. Ces décisions ont comme conséquence de léser les maternelles qui se retrouvent avec des effectifs qui explosent (30 et plus et jusqu’à 34.7 à l’école de Puy St-Martin à St-Julien). Voici ses arguments : « En maternelle les enfants sont souvent malades donc ils ne sont pas tous là. Il y a un fort taux d’absentéisme et les petits dorment l’après-midi. » La maternelle est vraiment considérée comme une école de seconde zone !
Ces augmentations d’effectifs concernent également les CLIS, qui passent le seuil de 12 fixé dans les textes, malgré notre intervention. L’Inspecteur d’Académie considère que l’enseignement des élèves handicapés sera le même avec 13,14 voir 15 élèves…
Voici les mesures de rentrée :
- Réserve à l’ouverture :
école élémentaire de Vétraz-Monthoux : ouverture
- Blocage à la fermeture :
école primaire de Thusy : fermeture
école maternelle de Boëge : fermeture
école primaire des Charmilles à Thyez : fermeture
- Fermeture :
école primaire Le Châtelet à Gaillard
école maternelle Les Bossonnets à Gaillard
école primaire Machilly
- Ouverture :
école maternelle Les Romains à Annecy
école primaire de Marlioz
école élémentaire de Sales
école primaire de Vulbens
école primaire d’Arthaz-Pont Notre Dame
école primaire de Lucinges
école primaire d’Ayze
Comme il restait 1 poste ½, le delta après les ouvertures et les fermetures est de ½ poste :
¼ est accordé à la direction unique des écoles de Fillinges.
¼ est couplé avec ¼ de maître G non pourvu, pour créer une ½ CLIN à Gaillard
Il y a beaucoup des difficultés à évaluer les effectifs de notre département atypique, aussi cette politique à flux tendu et la diminution des moyens entraînent des cas extrêmes et beaucoup de changements entre juin et septembre.
Dans tous les cas, ce CTPD nous renforce dans la conviction d’appeler à la grève le 27 septembre.
Catherine Clémencet, Tuulikki Grépillat et Nathalie Légos Représentantes du SNUipp-FSU au CTPD
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 10/09/2011 : Seine-et-Marne - Rentrée scolaire : élus et parents ripostent
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/10/2011 : Evaluation en maternelle : Chatel confirme le caractère facultatif de l'évaluation
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/11/2011 : Evaluation en maternelle : Le ministère recule, mais..
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres