ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/03/2012 : Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

 

« Comment apprendre dans une classe à 2 ou 3 niveaux avec 25 ou 27 élèves », les parents d’élèves de l’école de Castelnau de Montmiral dans le Tarn s’interrogent et se mobilisent contre la fermeture d’une classe à la rentrée. Mardi 06 mars, ils manifestaient devant l’école.

A Bain-de-Bretagne, les parents ont bloqué l’accès aux classes du collège du Chêne Vert : sureffectif, vétusté, les causes de mécontentement sont multiples. D’autres actions de blocage sont prévues.

A Fonsorbes, en Haute-Garonne, les parents d'élèves de la FCPE annoncent qu'ils occuperont l'école maternelle du Trépadé, jeudi 8 et vendredi 9 mars.

Lundi 12mars, les parents de l'école d'Arbaud à Fos dans les Bouches du Rhône se donnent rendez-vous pour bloquer les cours et redonner de l’élan au mouvement après quinze jours de vacances.

18 classes fermées et 28 postes supprimés dans les Hautes-Pyrénées. Lundi 5, parents, enseignants et élus ont voté contre les propositions de l’inspection en CDEN.

Les enseignants et les parents d’élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy en Velay ont bloqué le conseil d’administration lundi 5 mars pour protester contre les suppressions de poste.

A Castelnau-Montratier dans le Lot, les parents d’élèves se mobilisent pour le maintien de 3 classes de 6e au collège.

 

Les parents d’élèves de Pondeilh dans les Pyrénées Atlantiques ont adressé le 5 mars à l’inspecteur pour lui demander de renoncer à la suppression de deux postes d’enseignants. A la rentrée dernière, une CLIS était ouverte à l’école, aujourd’hui, parents et enseignants s’interrogent sur cette contradiction entre ambition éducative et restriction des moyens.

En Picardie, le regroupement intercommunal Fresnoy-le-Luat, Trumilly, Auger-Saint-Vincent et Rocquemont refuse la fermeture de la classe de maternelle, élus en tête. Des investissements ont été faits pour les locaux et la cantine ; des efforts pour assurer une qualité éducative totalement ignorés par l’inspection.

Le conseil municipal de Beautor dans l’Aisne avait  mis le 2 mars à son ordre du jour la question de la fermeture d'une classe à l'école Camille-Desmoulins. Une classe en moins plus une suppression de poste de Rased, les élus ont affiché leur refus d’une école au rabais.

Le collège Vercors de Grenoble, situé en zone d’éducation prioritaire, était "mort" le mardi 6 mars. Parents et enseignants craignent de voir les effectifs de classe passer à la rentrée de 24 à 30 sous l’effet des suppressions de postes.

Les professeurs et élèves du lycée professionnel Sommeiller à Annecy étaient en grève le 6 mars, mobilisés contre les regroupements de classes annoncés pour la rentrée prochaine.



07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres