ALPE74140

ALPE74140

Article dans L'Express du 14/09/2010 : Chatel lance sa consultation nationale sur les rythmes scolaires

Les premiers changements de rythmes seront mis en oeuvre "à partir de la rentrée 2012", a assuré le ministre de l'Education nationale.

Vers un nouveau calendrier scolaire ? Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale, a lancé ce mardi 14 septembre une "consultation nationale" sur les rythmes scolaires, notamment via Internet. Le Comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qu'il avait installé début juin, se réunissait ce mardi pour la deuxième fois.  

Les experts qui composent le Comité vont travailler un an sur le rythme de la journée de cours, la longueur de la semaine et de l'année scolaire avec les congés, des élèves de la maternelle au lycée. Leurs propositions au ministre sont attendues au printemps 2011.  

 

Trois niveaux de consultation

Comme annoncé en juin, trois niveaux de consultations sont mis en place, à partir de ce mardi, a affirmé le ministre, ce jusqu'au 15 décembre. Un site Internet est ouvert au grand public, proposant un forum, mais aussi des informations, des exemples d'expérimentations, ainsi qu'une "mise en perspective historique et géographique".  

Une autre consultation est menée localement : "Dans chaque académie va être organisée avant Noël une conférence régionale sur les rythmes scolaires, a expliqué Luc Chatel. Ces débats pourront aussi être organisés au niveau des départements et dans les établissements".  

Enfin, dernier type de consultation : une série d'auditions qui aura lieu tous les mercredis, jusqu'à la mi-décembre. Les fédérations de parents d'élèves et les représentants des enseignants seront les premiers reçus. Toutes ces consultations alimenteront un pré-rapport qui doit être remis à Luc Chatel à la mi-janvier.

 

S'inspirer de l'Espagne et de l'Angleterre

Alors que jusqu'ici, il n'était pas prévu de modifier le calendrier scolaire avant la rentrée 2013 - les calendriers étant fixés trois ans à l'avance - le ministre a pourtant assuré qu'"un certain nombre de propositions qui seront faites par le comité au printemps pourraient tout à fait commencer à être mises en oeuvre à partir de la rentrée 2012".  

Celui-ci envisage par ailleurs un voyage "sans doute en Espagne et en Angleterre". L'un des membres du comité de pilotage a affirmé que des études allaient en outre être commandées à des équipes de chercheurs.  

 

Par LEXPRESS.fr avec AFP



16/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres