ALPE74140

ALPE74140

Article dans Le Figaro du 06/10/2010 : Un «mardi noir» en vue le 12 octobre

Le mardi 12 octobre et les jours qui suivent s'annoncent très perturbés dans toute la France. Manifestations et préavis de grèves illimitées et reconductibles s'accumulent.

Un mardi noir. Le 12 octobre prochain, les Français descendront pour la quatrième fois en un mois dans les rues de l'Hexagone pour protester contre la réforme des retraites, tandis que les préavis de grèves reconductibles pleuvent dans les secteurs des transports, de l'énergie, de l'audiovisuel.

 

• Transports urbains (métros, bus, trams)

A Paris, le syndicat CGT de la RATP a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre. Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22h30.

La CFDT a suivi la CGT en choisissant une grève reconductible. «La reconduction du mouvement dépendra de l'importance de la mobilisation (du 12 octobre) et de la réponse du gouvernement».

En province, le préavis de grève déposé par la fédération CGT couvre la période du 12 au 30 octobre dans les transports urbains.

 

• SNCF

Les fédérations de cheminots (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT-Fgaac CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Fgaac) ont entériné le principe d'une grève recondutible, par périodes de 24 heures.

 

• Transports aériens

Selon la CGT, une grève aura lieu dans le contrôle aérien, et les aéroports de Paris (Orly et Roissy-Charles de Gaulle). Les salariés «se détermineront à partir du 12 sur les suites qu'ils donneront aux mouvements avec la possibilité d'actions ciblées vers des sites économiques et stratégiques, en fonction de la prise en compte par le président de la République, le gouvernement et le Parlement des attentes et revendications exprimées depuis le printemps», a précisé l'organisation syndicale.

 

• Transports maritimes

La fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT appelle les 40.000 marins du commerce, de la pêche et personnels sédentaires employés par les compagnies maritimes à «des mouvements de grève reconductible». Les marins, qui bénéficient d'un régime spécial de retraites, veulent obtenir l'assurance qu'ils ne seront pas touchés par le projet de réforme actuel. «Le trafic passagers sera touché», a assuré Michel Le Cavorzin, secrétaire fédéral du syndicat, majoritaire dans le secteur.

Les ports pétroliers des alentours deMarseille (Fos-Lavera) sont toujours paralysés pour protester contre la réforme portuaire et celle des retraites. La grève prive la Corse de livraisons de gazole.

 

• Réseau routier

Toujours selon la CGT, «certains réseaux d'autoroutes ont prévu une grève» le 12 octobre, tandis que «les salariés du transport routier marchandises sont aussi prêts à se mobiliser à partir de cette date».

 

• Énergie

La Fédération nationale des Mines et de l'Energie a annoncé le dépôt d'un préavis de grève "illimitée" à partir du 12 octobre. La FNME-CGT, syndicat majoritaire dans ce secteur, regroupe les salariés des mines, des industries électrique et gazière, du secteur à l'énergie atomique et des filiales qui s'y rattachent et couvre 140 entreprises du secteur de l'énergie pour 170.000 salariés.

Chez Total, la CGT appelle une grève reconductible «dans toutes les raffineries». Même régime du côté de la chimie : «Nous soutenons les grèves reconductibles sous toutes leurs formes. Cela peut être des appels à deux, trois, huit heures de grève par jour», commente Jean-Michel Petit, secrétaire général de la édération nationale des industries chimiques CGT, Fnic-CGT.

 

• Audiovisuel

Les syndicats CGT, FO et CFTC de France Télévisions ont déposé mercredi leur préavis de grève reconductible à partir de mardi prochain.

 

• Automobile

Les fédérations CGT du secteur automobile appellent les salariés à manifester vendredi aux abords du Mondial de l'automobile, qui se tient jusqu'au 17 octobre à Paris. Les salariés des constructeurs mais aussi des équipementiers défileront du pont Mirabeau jusqu'au Parc des expositions de la porte de Versailles.

 

• Éducation

Jusqu'alors, les syndicats du secteur de l'éducation ne se sont pas prononcés quant à leur ligne de conduite face au mouvement de protestation. Les syndicats majoritaires dans la fonction publique, dont l'Éducation nationale, ont tous appelé au mouvement de grève le 12 octobre, sans préciser s'il serait reconductible.

Mardi prochain, de nombreuses écoles maternelles et primaires et des crèches devraient ainsi fermer leurs portes. Des établissements administratifs, comme les mairies et les préfectures, pourraient aussi ne pas ouvrir.

 

• Magistrature

Le Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche, appelle à la grève le 12 octobre tandis que l'autre syndicat du corps, l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) préconise une action plus modérée.

Prenant acte du fait que les magistrats ne disposent pas formellement du droit de grève, ce dernier n'utilise pas le terme mais appelle ses adhérents à renvoyer les audiences non urgentes le 12 octobre.

 


Samedi, pour la troisième fois en un mois, les syndicats ont annoncé avoir rassemblé près de trois millions de personnes quand le gouvernement, qui n'entend pas renoncer aux principales mesures du texte, a fait état de 899.000 manifestants dans toute la France.

 

Par Marine Rabreau



06/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres