ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 03/08/2011 : Les bébés mangeraient (eux aussi) trop salé

Une étude britannique révèle que 70% des moins de 8 mois consommeraient des doses trop élevées de sel.

Dans la dernière édition du European Journal of Clinical Nutrition, une étude relayée par le Guardian met en garde les parents : une immense majorité d'enfants britanniques consommeraient des niveaux trop élevés de sel, contenu notamment dans les préparations alimentaires industrielles, le lait de vache ainsi que le pain. Les exhausteurs de goût, comme le glutamate monosodique, presque toujours présents dans les sauces, seraient ainsi plus particulièrement dangereux.

 

Plus d'un gramme de sel par jour


Ce sont des spécialistes de la nutrition de l'Université de Bristol qui ont mené l'enquête : près de trois quarts des enfants âgés de huit mois sont nourris avec les produits précédemment cités ; or la dose quotidienne maximale de sel qui leur est recommandée s'élève à 1 gramme. Autour de 70% des enfants observés - 1.200 au total - la dépassaient, certains atteignant même le double. En France, il est conseillé de ne pas saler du tout les assiettes des moins de 1 an.

 

Non seulement cette surconsommation peut freiner le bon développement des reins, favoriser l'hypertension, mais elle est aussi susceptible de donner aux bambins un goût trop prononcé pour les aliments salés. Une sale habitude difficile à perdre une fois adulte. Il serait ainsi "extrêmement important" que les parents reçoivent une information claire et précise sur les "aliments appropriés" pour les enfants, martèle les nutritionnistes.  

 

En France, pour le prochain Plan national nutrition santé (PNNS) 2011-2015, des sociétés savantes et des experts en nutrition ont suggéré l'apposition d'un logo facilement identifiable sur les aliments les plus favorables à l'équilibre alimentaire, "classe 1 ou proche". Ainsi en Australie et en Nouvelle-Zélande, l'apposition d'un logo a contribué à diminuer la quantité de sel des produits. Reste à adapter l'information pour les tout-petits ! 

 

Par Anne-Laure Pham



03/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres