Revue de presse : Article dans L'Express du 14/03/2011 : Seriez-vous prêt à suivre des cours sans professeur ?
La Floride a mis en place l'enseignement virtuel qui permet aux élèves d'apprendre leurs cours sur ordinateur et sans professeur. Une mesure judicieuse selon vous ?
Des cours sans professeur ? L'expérience a été mise en place dans certains établissements scolaires de Floride. Des élèves étudient dans des classes où les enseignants ont été remplacés par des ordinateurs. Une mesure qui répond à la nécessité de réduire les effectifs par classse : le surplus d'élèves dans les collèges et lycées sont ainsi amenés à suivre des cours virtuels, rapporte le New York Times.
Au programme de cet enseignement : un tronc commun sous forme de textes et d'éléments graphiques. Pour chapeauter ces classes virtuelles :un assistant chargé de contrôler le progrès des élèves et de réparer les incidents techniques.
Ces "labos d'apprentissage électronique" ont été mis en place à l'automne dernier dans le cadre d'un amendement à la constitution de Floride. Ils ont été ouverts dans 54 établissements appartenant au Comté de Miami-Dade.
De nombreux professeurs, parents et élèves sont opposés à cette forme d'enseignement qu'ils jugent insensée. Une professeur d'anglais s'indigne : "La façon qu'a notre Etat de gérer la question des effectifs est presque criminelle. Ils procèdent [ainsi] à la standardisation de la pire des façons."
AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dansLe Point du 20/01/2011 : Quel avenir pour le manuel scolaire ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/07/2011 : Suppressions de postes : Ce que prépare le ministère
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 04/08/2011 : Luc Chatel s'inquiète de l'avenir des colonies de vacances
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres