ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 17/05/2010 : L'évaluation des CE1 est-elle "absurde" ?

800 000 élèves de CE1 sont évalués cette semaine pour la deuxième année consécutive. Le dispositif reste très contesté. Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est pas encore l'heure du bac, mais déjà certains écoliers français doivent plancher sur leurs copies. En effet, à partir de ce lundi 17 mai et ce pendant toute la semaine, les 800 000 franciliens élèves de CE1 seront évalués en mathématiques et en français. Les élèves de CM2 ont déjà été convoqués au même type d'examen en janvier dernier.

Ainsi, durant toute la semaine, les écoliers seront convoqués pour des épreuves écrites et orales. Ils devront notamment lire à haute voix un texte contenant des mots connus ou inconnus ou résoudre des problèmes mathématiques. Seuls les parents et les maîtres de classe ou directeurs d'école ont connaissance des résultats individuels de chaque enfant. Selon le ministère de l'Education, c'est l'occasion de "situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes" et "d'apporter une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin".

Les statistiques, rendus public durant le mois de juin, "sont ensuite calculées sur la base d'une analyse statistique à partir d'un échantillon représentatif", précise le ministère. Objectif : "disposer d'indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l'égalité des chances".

Un dispositif contesté

Mis en place par l'ancien ministre de l'Education Xavier Darcos en 2009, ce dispositif reste très contesté. L'an passé, plusieurs enseignants avaient choisi de ne pas faire passer ces évaluations. Une décision qui avait même coûté son poste à l'un de ces "désobéisseurs", Gilles Lehmann enseignant dans la Haute-Vienne.

En 2010, les syndicats appellent toujours au boycott de ces examens. Pour eux, cette mesure reste "absurde et dangereuse". Ils dénoncent notamment la mise en concurrence des établissements par l'intermédiaire des statistiques réalisées par le ministère, la vision élitiste de l'école ou le modèle de notation de ce procédé. Enfin, selon certains d'entre eux, l'évaluation porterait également sur des points non abordés en cours. Un préavis de grève a été déposé par la fédération des travailleurs de l'éducation (FTE) pour toute cette semaine d'évaluation.

Le cas anglais

Ce modèle d'évaluation existe aussi au Royaume-Uni, mais, comme en France, il est très contesté. Au point que le ministre de l'Education nationale anglais, Ed Balls a envisagé sa suppression peut-être dès 2012. Baptisés "Sats", ces tests sont destinés à contrôler le niveau d'anglais et de mathématiques des élèves à la veille de leur entrée dans l'enseignement secondaire. Mais profs et parents d'élèves se sont fortement mobilisés outre-Manche pour protester contre la tenue de ces tests il y a quelques semaines, juste avant les élections générales. Selon The Guardian, le ministre aurait dévoilé de nouveaux projets pour remplacer ces tests controversés. Notamment un système où il ne s'agirait plus d'évaluer les élèves mais les enseignants.

par Emilie Weynants

Ce document est publié à des fins informatives. Toute utilisation autre que celle initialement prévue ne saurait mettre en jeu la responsabilité du webmaster



25/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres