ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 09/04/2011 : Hautes Alpes - Toutes les ouvertures, fermetures, de classes et fusions de la rentrée 2011

La question de la carte scolaire provoque « toujours beaucoup de passion » pour reprendre les termes de l’inspecteur d’académie Pierre Barrière. La tâche est délicate dans la mesure où elle repose sur la prospective (l’inspecteur attend normalement 44 élèves en moins à la rentrée 2011) et « les naissances domiciliées sont un indicateur instable ». « On a intérêt à sensibiliser les élus à cela et leur dire comment conforter les réseaux d’écoles qui présentent l’avantage d’offrir des classes à moins de niveaux et de maintenir une école durable. »

 

Hier, Pierre Barrière a présenté la carte scolaire pour la rentrée 2011-2012 qui comprend à la fois des mesures définitives et révisables pour une question d’effectifs. « Le département n’a que 6 postes à rendre, correspondant à notre démographie, et nous serons à 21,6 élèves par classe en moyenne. »

 

Les mesures définitives

 

La Saulce passe de 8 à 7 classes. Du coup, Lardier-et-Valença gagne une deuxième classe en récupérant les élèves de Barcillonnette, Plan de Vitrolles et Esparron.

Serres passe de 7 à 6 classes, Saint-Chaffrey de 7 à 6, « mais on ne touche pas au poste qualitatif », Briançon Joseph-Chabas perd sa 6 e classe « mais on crée par ailleurs un poste de titulaire remplaçant ».

Saint-Martin-de-Queyrières passe de 6 à 5 classes, Orcières de 4 à 3, Puy-Saint-Vincent de 2 à 1, L’Argentière-la-Bessée passe à 5 classes mais gagne un poste qualitatif complet.

Les écoles de La Rochette (les élèves du Petit-Lara iront à Gap, majoritairement à Romette) et La Chapelle-en-Valgaudemar ferment leurs portes.

 

Du côté de l’enseignement spécialisé, l’inspection ferme un poste à la maison d’enfants à caractère social de Dormillouse, elle en ferme un autre au centre médico-psycho-pédagogique pour ouvrir un poste de Rased (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) à Briançon.

L’école Oronce-Fine à Briançon gagne un demi-poste Rased, tout comme celles de Villard-Saint-Pancrace et La Roche-de-Rame. « On va ouvrir un poste sur allégement horaire, un poste Zil (titulaire mobile pour des remplacements) à Saint-Firmin, qui se transformera en classe si on dépasse 74 élèves, un poste Zil à Montgenèvre qui peut aussi devenir un poste classe et un poste Zil à Joseph-Chabas à Briançon. »

 

Les mesures révisables

 

La Roche-des-Arnauds pourrait passer de 9 à 8 classes (si les 200 élèves ne sont pas atteints), Anselme-Gras à Gap de 8 à 7 (peut se reporter sur une autre école si les effectifs sont plus faibles), Tallard de 8 à 7 (il faudrait 175 élèves pour maintenir la classe), Bellevue à Gap a besoin de 150 élèves pour conserver sa 7 e classe, Savines-le-Lac passerait de 6 à 5 (s’il n’y a pas 121 inscrits), Rosans de 3 à 2 (possible synergie avec Verclause).

 

Montmaur pourrait gagner une classe si plus de 50 élèves sont inscrits (ou possibilité de s’entendre avec La Roche-des-Arnauds), Saint-André-d’Embrun aussi si l’école accueille au moins 80 enfants.

 

Les regroupements pédagogiques

 

Pierre Barrière, fervent défenseur des regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), annonce la fusion des deux écoles de L’Argentière sur le site de la Bessée, l’union à Gap des écoles maternelles et primaires de la Gare et du Stade. « On a vu émerger des RPI entre Lardier et La Saulce, Rambaud et La Bâtie-Vieille ; Eyguians, Lagrand et Trescléoux se fait à ce moment même ; peut-être une synergie entre Rosans et Verclause. » L’inspecteur en espère un aussi entre La Roche-des-Arnauds et Montmaur.

 



11/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres