Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/07/2011 : Lecture : L'Europe montre la voie
Pour la première fois, la Commission européenne fait le point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture et pointe trois axes de progrès. L'Europe s'est fixé comme objectif moins de 15% de jeunes ayant des difficultés de lecture pour 2020. Cela représenterait une baisse de 5 points , le taux moyen, comme le taux français, étant à 20%. Seuls 6 pays ne dépassent pas aujourd'hui les 15% : la Belgique flamande, le Danemark, l'Estonie, la Pologne, la Finlande et la Norvège.
Pour progresser, l'étude met l'accent sur trois points.
Le premier c'est l'utilisation de méthodes variées et de l'apprentissage coopératif. Celui-ci est utilisé au primaire dans certains pays, au primaire et au secondaire dans d'autres.
La seconde recommandation c'est d'avoir des spécialistes de la lecture au sein des écoles. C'est ce qui existe dans les pays nordiques et le Royaume Uni.
L'étude met en évidence qu'il y a souvent "un manque de programmes et d'initiatives ciblés sur les groupes qui risquent le plus d'être confrontés à des difficultés en lecture, à savoir les garçons, les enfants issus de milieux défavorisés et les enfants immigrants".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/11/2010 : Les enfants pauvres délaissés par la République
- Revue de presse : Article dans Le Point du 13/12/2010 : Les risques psychologiques pour les jeunes victimes d'une prise d'otages
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 16/12/2010 : Sciez - Journée de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres