ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/01/2011 : La Conférence sur les rythmes scolaires remet aujourd'hui son rapport

Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires remet le 25 janvier son rapport au ministre de l'éducation nationale.

 

Installé en septembre 2010, le comité de pilotage est piloté par Christian Forestier, administrateur du Cnam et Odile Quintin, ancien directeur général de l'éducation à la commission européenne.

Il compte 16 membres : des experts (Eric Debarbieux, Georges Fotinos, Bernard Hugonnier, François Testu, Yvan Touitou), des cadres de l'Education nationale (Patrick Gérard, Roger Bambuck, Monique Sassier), des représentants de l'industrie du tourisme ou du sport ou encore d'organisations proches du pouvoir (Institut Montaigne). S'y ajoutent 9 élus, majoritairement des députés et sénateurs, les collectivités territoriales (pourtant premières concernées !) n'ont que 3 sièges. C'est d'ailleurs la signature de ce Comité : les premiers intéressés n'y sont pas. Il n'y a ni syndicat d'enseignants, ni organisation lycéenne, ni association de parents.

 

Ce rapport sort après deux textes importants.

Sous la houlette de la JPA, les acteurs de l'Ecole (enseignants, collectivités locales, parents, mouvements pédagogiques) ont réussi à trouver un consensus sur les questions de rythmes scolaires. Enfin Xavier Breton et Yves Durand ont remis pour la commission des affaires culturelles de l'Assemblée (commission Tabarot) un rapport qui va plus loin que la question des rythmes et peut-être même trop loin...

 

Si tout le monde est d'accord pour améliorer les rythmes scolaires, les acteurs ont tous des intérêts à défendre, voir des conquêtes à mener.

C'est dire que le pré-rapport du comité de pilotage est très attendu. Le rapport Tabarot arrive ainsi à faire passer, sous couvert de l'intérêt es enfants ; des exigences anciennes de la RGPP comme, par exemple, les cours magistraux devant 120 lycéens... Le consensus construit autour de la JPA ne fait pas forcément le bonheur du lobby du tourisme et de celui du commerce, fort puissants semble-t-il.

 

Le rapport parlementaire a mis en évidence qu'il était possible que la réforme se fasse sur le dos des enseignants.

Jouer sur les rythmes scolaires permettrait aussi d'économiser des postes dans le secondaire et de réorganiser le primaire dans le sens autoritaire souhaité par le gouvernement. Les enjeux vont donc bien au-delà des calendriers. Le Café est présent ce matin à la remise du rapport.

 

 



25/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres