ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 19/05/2011 : Enseignants et élus s’inquiètent des suppressions de postes

Hier, à Paris, plusieurs centaines de personnes, élus et enseignants, venus notamment des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Nord ou du Pas-de-Calais, ont manifesté aux abords du ministère de l’Éducation nationale. Ils sont venus critiquer les 1 500 fermetures de classes et les 8 967 suppressions de postes prévues pour septembre prochain en primaire.

Montés dans la capitale pour “rendre visibles” les nombreuses protestations en cours au niveau local, les manifestants ont déploré que ces mesures touchent surtout les écoles rurales, celles de l’éducation prioritaire et suppriment 600 postes d’enseignants spécialisés contre l’échec scolaire (dits “Rased”).

À travers cette action, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, entendait “peser sur les arbitrages en cours pour 2012”, estimant que s’il y avait à nouveau 16 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale l’an prochain, cela entraînerait cette fois 5 000 fermetures de classe.

Une politique au nom du désendettement du pays

Hier matin sur France Inter, le ministre Luc Chatel a défendu sa politique au nom du désendettement du pays. “Je pense que la rentrée se passera dans de bonnes conditions, parce que nous avons travaillé sur la base des propositions de terrain.” Et de répéter qu’il y aurait “500 000 élèves de moins à la rentrée qu’il y en avait au début des années 90, alors qu’il y a 35 000 professeurs de plus”.

Plus tard à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député PS du Nord Yves Durand, le ministre a relevé qu’il s’agissait de “la 22 e question du groupe socialiste depuis janvier sur la question des moyens”. Se disant partisan de “l’innovation pédagogique” contre “le diktat des moyens”, le ministre a jugé que “cette obsession tourne à l’aveuglement” : “L’école a un danger, monsieur le député, c’est le retour du PS.”



21/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres