ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 06/07/2011 : Semaine de 5 jours : les maires pour

Les maires se sont déclarés aujourd'hui favorables au principe du retour à une semaine scolaire étalée sur une plus longue période, à l'occasion du débat sur les rythmes scolaires.

"Le retour à une organisation du temps scolaire fondé sur une semaine de quatre jours et demi, ou éventuellement cinq, est une proposition qui va dans le bon sens car les maires, comme les autres acteurs scolaires, constatent que la semaine de quatre jours ne convient pas aux enfants", souligne l'Association des Maires de France (AMF) dans un communiqué.

Selon l'association, le temps de concertation de deux ans, annoncé par le ministère de l'Education nationale pour évaluer l'impact de ce retour, permettra d'éviter "les difficultés qu'avait occasionnées le passage sans délai à la semaine de quatre jours en 2008".

Elle estime aussi qu'il est "indispensable à l'examen de la faisabilité concrète et financière des autres propositions contenues dans ce rapport".

L'AMF donne comme exemple la mise en place d'un accompagnement éducatif de deux heures quotidiennes pour l'ensemble des élèves du primaire qui "pose la question des moyens, dans un contexte de situation financière (..) contraint".

De son côté l'Assemblée des départements de France (ADF) "s'interroge sur les raisons qui poussent le ministre à renvoyer à 2013 la mise en oeuvre des propositions qui font déjà consensus".

Dans un communiqué, elle "se demande pourquoi l'État ne souhaite pas assumer la nouvelle organisation en 9 demi-journées à l'école et transfère cette compétence au département, qui lui-même pourrait la déléguer aux communes ou intercommunalités".

Elle s'inquiète également d'une modification des rythmes scolaires "qui se traduirait par le seul élargissement d'un temps périscolaire, transférant la charge exclusivement aux collectivités territoriales".
 
AFP


07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres