Revue de presse : Article dans Le Figaro du 08/04/2010 : Chatel: une meilleure formation des profs
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a décidé aujourd'hui, à l'issue des états généraux de la sécurité à l'école, de "renforcer la formation des professeurs dès la rentrée 2010", en termes de gestion des conflits, de tenue de classe et de formation continue.
Chaque étudiant en master qui prépare les concours d'enseignants bénéficiera "d'une formation spécifique à la gestion des conflits et à la prévention de la violence", et chaque professeur nouvellement recruté suivra "lors de son année de stage un module de formation sur la tenue de classe", a annoncé le ministre.
Concernant la formation continue, M. Chatel veut "concevoir un plan national", au sein duquel "les établissements les plus exposés aux situations de violence se verront proposer des formations sur site à destination de l'ensemble de leurs personnels".
En outre, M. Chatel a décidé de revoir le dispositif statistique actuel de mesure des faits de violences, ainsi que les procédures de sanctions. L'actuelle enquête annuelle et nationale Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) va devenir "trimestrielle" à la rentrée 2010, intégrer de "nouveaux indicateurs" et être déclinée d'abord "au niveau départemental".
Le nombre d'équipes mobiles de sécurité doublé
Quant aux sanctions pour les élèves violents, M. Chatel souhaite "rendre à l'exclusion son caractère exceptionnel", avoir des sanctions plus graduées en renforçant la place des travaux d'intérêt général, instaurer "une motivation écrite et une explication orale" et tenir le conseil de discipline à l'extérieur de l'établissement.
De plus, le ministre a annoncé qu'il entendait "doubler les effectifs des équipes mobiles de sécurité" dans "les académies les plus explosées à la violence". Ces équipes peuvent intervenir au cas par cas dans les établissements en situation de crise grave. Elles sont composées de policiers et de gendarmes, mais également de conseillers principaux d'éducation, de psychologues et d'infirmières scolaires.
En marge de la clôture des états généraux de la sécurité à l'école, Luc Chatel a également annoncé qu'il entendait "ouvrir le débat sur les rythmes scolaires dans le cadre d'une conférence nationale ambitieuse".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le dauphiné du 11/03/2010 : 450 professionnels de la Petite enfance dans les rues d'Annecy
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 06/07/2010 : Les parents séduits par des internats dès le primaire
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 20/07/2010 : Base élèves, un système de fichiers complexe
Retour aux articles de la catégorie Archives 2009/2010 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres