ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 31/12/2010 : La Nintendo 3DS déconseillée aux jeunes enfants

Selon le constructeur, cette nouvelle console pourrait avoir des effets néfastes sur le développement de la vision des enfants de moins de sept ans.

Après le succès d'Avatar au cinéma, l'arrivée de la 3D dans les foyers était très attendue. Equipements en lecteurs vidéo et téléviseurs, console Nintendo… Mais la 3D est-elle dangereuse pour les enfants ? C'est justement Nintendo, dans un communiqué publié ce jeudi, qui déconseille sa propre console 3DS aux enfants de moins de sept ans. L'entreprise ne s'arrête pas là. Sur son site, elle met en garde les parents contre toutes les images 3D, télévision et cinéma compris.

 

«Les enfants âgés de 6 ans et moins pourront jouer uniquement avec une console en 2D car la vue d'images 3D pendant une longue durée pourrait affecter négativement le développement de leurs yeux», peut-on lire dans le communiqué. En juin dernier déjà, selon un article de Numérama, le président de Nintendo Amérique, Reggie Fils-Aime, soulevait ce problème : «Nous allons indiquer que les très jeunes enfants ne doivent pas regarder des images 3D. Les muscles de leurs yeux ne sont pas totalement formés».

 

Strabisme, nausées, maux de tête

Mais Nintendo ne précise pas précisément quels sont les risques. Le magazine américain Audioholics, cité par Numérama, a interrogé le co-développeur du VRML (langage de description d'univers virtuels en 3D) Mark Pesce. Ce chercheur s'apprêtait à développer un casque de visualisation 3D avec la compagnie de jeux vidéo Sega. Mais avant, il l'a fait tester par le laboratoire de l'Institut de recherche de Stanford (SRI), à Palo Alto en Californie. Le SRI a mis en garde Sega, lui défendant de donner ce casque aux enfants. Par peur de poursuites judiciaires et de plaintes des consommateurs, Sega n'a jamais mis en vente ce casque sur le marché.

Mark Pesce, lors d'une émission télévisée américaine, compare les symptômes que l'on peut ressentir après avoir visualisé un écran 3D au mal de mer : «La 3D trompe notre cerveau. Quand vous enlevez les lunettes et que vous vous éloignez de l'écran, vous avez du mal à vous réadapter et pendant un moment, vous n'avez pas une bonne perception de la profondeur». Le chercheur poursuit : «Il faut surtout se préoccuper des enfants. Leur système nerveux est encore en construction, et cela pourrait produire un dégât irréversible». Plus l'exposition à un écran 3D est régulière et prolongée, plus le risque s'accroît : «deux heures par mois de 3D à la maison, ça va, mais deux heures par jour, non», conclut Mark Pesce.

Audioholics a aussi retrouvé une étude d'un laboratoire scientifique du département de défense australien selon laquelle il existe plusieurs «effets psychologiques secondaires non souhaités après une exposition à un environnement virtuel 3D». Le document décrit plusieurs symptômes : nausées, transpiration, maux de tête, douleurs à l'estomac, vertige, difficulté à se concentrer. Selon cette étude «des symptômes visuels peuvent également apparaître, particulièrement avec l'écran 3D». Le rapport précise qu'il peut s'agir de «vision floue, profondeur de champ réduite, fatigue oculaire ou vue double». L'étude évoque même un risque de strabisme pour les enfants.

Pas de risque réel selon les ophtalmologistes

Les ophtalmologistes ne sont pas tous du même avis. Selon Marc Cottard, ophtalmologiste à Cabolin (Var) contacté par LeFigaro.fr «il n'y a pas de réel risque. L'acuité visuelle se développe dès l'âge de six mois et se termine vers cinq ou six ans. En dessous de cet âge, on a peu de chance de regarder des vidéos en 3D». En revanche, «si on regarde un écran 3D pendant longtemps, on va forcément avoir une fatigue oculaire ou des maux de têtes, mais qu'on soit enfant ou adulte», explique l'ophtalmologiste.

Pour Marc Cottard, la 3D n'est pas plus dangereuse que la 2D. C'est le temps d'exposition devant un écran qui compte : «Les enfants exagèrent et passent souvent trop d'heures devant un écran. Que ce soit de la 2D ou de la 3D, ils pourront avoir une asthénopie de fixation : difficulté à fixer un objet, douleurs aux yeux et maux de tête, mais rien de plus». Selon l'ophtalmologiste, si Nintendo met en garde contre sa console 3DS, c'est pour se protéger : «Ils se couvrent. C'est un principe de précaution».

Par Bénédicte Lutaud


01/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres