Revue de presse : Article dans Le Messager du 02/02/2012 : Haute-Savoie - 1 157 élèves de plus à la rentrée 2012
Jean-Marc Goursolas, directeur académique des services de l'Éducation nationale de Haute-Savoie (ex-inspecteur académique) a présenté la future carte scolaire pour la rentrée 2012, à l'issue de la réunion du comité technique spécial départemental (CTSD), l'instance consultative chargée d'entériner les mesures de cartes scolaires.
Interview.
Quel visage aura la carte scolaire de Haute-Savoie à la rentrée prochaine ?
Nous avons présenté le premier train de mesures de la carte scolaire 2012. 33 classes nouvelles seront ouvertes, 12 seront fermées. Ces mouvements sont motivés par les effectifs d'élèves. Le dynamisme démographique de la Haute-Savoie se traduit par l'arrivée de deux habitants supplémentaires au km² chaque année. Le département a gagné 11 000 personnes de 25 à 39 ans en cinq ans, ce qui explique les 41 ouvertures de classes.
Quels niveaux seront concernés par les ouvertures ?
A la rentrée 2012, nous attendons 1 157 élèves de plus, dont 1 000 en primaire. Les ouvertures concernent donc surtout les classes élémentaires. Les agglomérations d'Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains se sont particulièrement densifiées. Dans cette dernière, trois classes de niveau élémentaire seront créées (NDLR : deux créations pour les écoles de Létroz et Vongy, et une réserve pour celle de La Grangette).
27 postes supplémentaires
Parents d'élèves et syndicats d'enseignants vous ont-ils fait part de leurs inquiétudes quant aux fermetures de classes ?
Nous avons reçu quatre délégations de parents et d'enseignants. Ils craignent que des fermetures entraînent la surcharge des classes restantes et pénalisent les élèves. Parmi les douze fermetures prévues, une seule concerne une maternelle, à l'école Arlequin de Cran-Gevrier. Ces ouvertures et fermetures sont liées aux variations des effectifs des élèves. Alors que l'Éducation nationale a prévu la suppression de 5 700 postes d'enseignants dans le premier degré à la rentrée prochaine, la Haute-Savoie en comptera 27 de plus eu égard à la forte augmentation des effectifs.
Je rappelle qu'à la rentrée 2011 nous attendions l'arrivée de 800 nouveaux élèves avec une dotation d'un poste supplémentaire seulement. La situation démographique du département a été prise en compte. Il se distingue du reste de l'Académie de Grenoble qui connaît un reflux et va supprimer 153 postes dans le premier degré à la rentrée 2012.
Y a-t-il des secteurs sur lesquels pèsent encore des incertitudes ?
Oui, nous avons émis des réserves sur huit ouvertures et huit fermetures à la lumière des chiffres connus à ce jour. Cela concerne les zones où il y a des incertitudes sur les effectifs d'élèves. Par exemple, il y a des communes où des programmes immobiliers doivent être livrés pour la rentrée. Nous ne voulons pas pénaliser lourdement les familles dès maintenant. Connaissant ces réserves, des familles peuvent décider d'inscrire leurs enfants pour éviter telle fermeture de classe. Le prochain CTSD en juin fera le point sur les effectifs.
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR DOROTHÉE THÉNOT
12 fermetures de classes pour 33 ouvertures prévues
12 fermetures : Bernex (primaire), Charvonnex (primaire), Choisy (élémentaire), Clarafond (primaire), Cran-Gevrier (maternelle Arlequin), Manigod (primaire), Marignier (élémentaire Centre), Moye (primaire), Pers Jussy (élémentaire chef-lieu), Rumilly (élémentaire Albert André-Léon Bailly), Saint-Jeoire (primaire), Saint-Jorioz (élémentaire)
8 blocages à la fermeture (à confirmer en juin) : Chapeiry (primaire), La Balme de Sillingy (élémentaire Le Marais), La Forclaz (élémentaire), Loisin (maternelle), Lucinges (primaire), Sallanches (primaire St-Martin sur Arve), Seynod (primaire Muraillons), Saint-André-de-Boëge (élémentaire).
33 ouvertures : Andilly (primaire), Annecy (élémentaire La Plaine), Annemasse (2 ouvertures), Anthy-sur-Léman (élémentaire), Archamps (primaire), Chamonix (élémentaire Centre), Cluses (2 ouvertures), Contamine-sur-Arve (primaire), Cran-Gevrier (maternelle Le Vernay), Cranves-Sales (1 ouverture), Epagny (primaire), Faverges (1 ouverture), Fillinges (élémentaire), Gaillard (primaire Châtelet), Groisy (élémentaire), La Roche-sur-Foron (élémentaire Bois des Chères), Metz-Tessy (primaire), Perrignier (élémentaire), Rumilly (maternelle Champ du Compte et primaire Joseph-Bréard), Saint-Julien (maternelle Puy St-Martin), Scientrier (primaire), Sciez (primaire Buclines), Sillingy (Chaumontet), Thonon-les-Bains (primaires Letroz et Vongy), Vétraz-Monthoux (primaire Petit Prince), Ville-la-Grand (élémentaire Centre et maternelle Pottières), Viry (élémentaire).
8 réserves à l'ouverture : Annecy (1 sur la commune), Collonges (maternelle), Gaillard (maternelle Bossonnets), La Chapelle-d'Abondance (primaire), La Vernaz (primaire), Mégevette (primaire), Saint-Julien (primaire F-Buloz), Thonon (élémentaire La Grangette).
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/12/2011 : Le HCE demande l'Ecole du socle
- Revue de presse : Article dans Le Point du 22/01/2012 : L'Éducation nationale fait campagne contre le harcèlement à l'école
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/01/2012 : Le Grenelle de la scolarisation des handicapés inquiète le ministère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres