Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/12/2011 : Le HCE demande l'Ecole du socle
Effort de formation des enseignants, encadrement des dispositifs de pré-apprentissage, volonté de légitimer le socle commun aux yeux des enseignants et cadres du système éducatif, les recommandations du rapport du Haut Conseil de l'Education soulignent les difficultés de mise en place du socle commun de compétences. Inscrit dans la loi en 2005 le socle commun semble pourtant, aux yeux du HCE, en bonne voie. Le rapport se conclut par un appel à créer des "écoles du socle" associant école primaire et collège.
Ce sera peut-être le dernier rapport du Haut Conseil de l'Education. Bruno Racine et son équipe ont voulu qu'il porte sur "la mise en oeuvre du socle commun", mission dont est spécialement chargé le conseil au titre de la loi de 2005. En une trentaine de pages il fait le point sur le déploiement du socle commun dans le système éducatif et quelques recommandations. Un rapport au total positif : pour le HCE, le socle c'est bien parti.
Le constat est différent pour l'école et le collège. Si à l'école primaire, les programmes de 2008 sont bien adaptés au socle commun, au collège les logiques disciplinaires sont toujours à l'oeuvre. "Dans le cas du collège, la prise en compte du socle est très variable selon les disciplines" estime le rapport. Les disciplines scientifiques auraient bien intégré le socle mais les autres sont en retard. Le livret personnel de compétences fait parfois l'objet de validations bureaucratiques. Et puis il y a le brevet composé d'épreuves disciplinaires traditionnelles. Sa logique s'accommode mal de celle du socle. Derrière tout cela, il y a le refus du socle par des enseignants qui dénoncent l'abaissement ou l'émiettement des savoirs.
Le HCE propose donc d'accompagner les enseignants dans la prise en main du socle. "Le travail de légitimité est indispensable", explique le rapport. "Atteindre l'objectif de la maîtrise du socle commun par tous constitue un défi pour notre système éducatif". Pour asseoir cette légitimité, le HCE recommande un engagement des corps de direction et d'inspection. Ils doivent "tenir un discours cohérent et mobilisateur", signe que cela n'est sans doute pas toujours le cas... Le rapport recommande un effort de formation des enseignants (dès la formation initiale) mais aussi des inspecteurs et chefs d'établissement.
Le rapport s'en prend également aux dispositifs de pré-apprentissage que le gouvernement vient de multiplier. Comment faire atteindre les objectifs du socle quand les horaires d'enseignement sont très largement amputés ? Pour le HCE il est nécessaire d'y maintenir des horaires de français et de maths suffisants.
Inversement il recommande de créer des écoles du socle, conformément à un projet de loi déposé en février dernier à l'Assemblée. "Dans la mesure où socle commun et scolarité obligatoire sont intimement liés, l'école primaire et le collège ont logiquement vocation à constituer un ensemble". Une recommandation portée par certains syndicats mais qui risque aussi de focaliser les oppositions.
Le rapport
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/116.pdf
Bruno Racine : " On sent depuis deux ans une volonté politique forte de mettre en oeuvre le socle"
Président du HCE, Bruno Racine explique les hésitations et les choix du haut conseil.
Le rapport met en évidence des différences dans l'application du socle entre collège et école. Comment les expliquez vous ?
Ce n'est pas étonnant car le socle se joue d'abord au primaire, c'est là où il est le plus indispensable. C'est là où les bases doivent être confortées sous peine de fragiliser durablement les compétences de l'élève. Et puis c'est plus facile de mettre en place le socle à l'école car il n'y a qu'un seul enseignant qui assure tous les enseignements disciplinaires. On n'a pas le problème qu'on rencontre au collège où prévaut souvent une approche disciplinaire. La culture du primaire paraît plus proche des objectifs du socle. Le point important c'est qu'on sent depuis deux ans une volonté politique forte de mettre en oeuvre le socle. C'est notamment à mettre au crédit de la Degesco. Mais les efforts qui ont été faits dans les programmes du primaire pour les adapter au socle, il faut maintenant les faire au collège.
Mais il y a les dispositifs de pré apprentissage qui ont été imaginés récemment et qui ignorent le socle...
On voit bien que ce sera une oeuvre de longue haleine. Porter toute une classe d'âge au niveau du socle commun ce n'est pas un objectif atteignable du jour au lendemain. Le rapport prend acte de cette réalité. Il appelle à la vigilance pour que ces dispositifs transitoires ne deviennent pas des filières durables.
Vous soulignez aussi le problème du nouveau brevet.
Effectivement la logique du brevet est éloignée de celle du socle. Cela a fait débat au sein du HCE. Finalement le HCE estime que le brevet conserve une valeur symbolique et qu'il peut rester comme un entrainement aux examens. Aujourd'hui ce problème d'articulation entre le brevet et le socle n'est pas résolu.
Quant au livret de compétences on sait bien qu'il est rempli à la chaîne dans certains collèges.
Il n'y a pas de socle sans évaluation. C'est le rôle du livret de compétences. Mais il faut lui laisser le temps d'assimilation grâce au développement d'outils plus perfectionnés pour le remplir. Il faut éviter qu'il se transforme en pensum administratif. Mais le livret n'est pas une fin en soi. Le plus important c'est l'enseignement. Il faut donc que l'encadrement s'investisse davantage dans ces procédures pour que leur esprit soit respecté. Tout cela peut prendre du temps. On ne peut pas atteindre la perfection du jour au lendemain.
Votre proposition d'école du socle ne risque-t-elle pas d'augmenter les oppositions ?
Ca vaut la peine de l'expérimenter. Il y a une articulation forte entre l'école primaire et le collège. Si on peut expérimenter ce concept, sans préjuger des résultats, on peut dire que ce sera instructif pour tout le monde.
Propos recueillis par François Jarraud
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/12/2011 : Le développement du jeune enfant dans la revue de l'ANAE
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/01/2012 : Mercredi ne cherchez pas l'infirmière
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/02/2012 : Chronique de la carte scolaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres