Revue de presse : Article dans Le Messager du 17/02/2011 : La Vernaz - Non à la fermeture d'une classe !
"Ca rigole pas à la Vernaz", s'exclame Jacqueline Garin, maire de la commune et présidente de la communauté de communes. En effet parents, habitants et instituteurs se mobilisent contre la fermeture annoncée d'une classe. Il y a une prévision de fermeture de classe à Montriond et, donc, à La Vernaz, ainsi qu'une alerte de fermeture à la Forclaz. Sachant cela, dans le village de la Vernaz, l'heure est aujourd'hui à la mobilisation.
L'inspecteur d'académie a pris sa décision en raison d'un effectif en baisse, et pour des raisons économiques. Cette fermeture impliquerait pour l'école deux classes avec 24 à 25 enfants chacune. Soit un effectif lourd, qui ne pourrait que porter atteinte à la qualité de l'éducation et qui engendrerait bien des difficultés pour les parents, ainsi que pour les enfants déjà en difficulté. Sans parler de l'organisation nécessaire pour organiser l'acheminement des enfants à l'école. L'école de la Baume a déjà été fermée, les enfants doivent faire 8,5 km pour se rendre à l'école de Saint-Jean-d'Aulps.
Comme le rappelle à loisir les gens de La Vernaz, ces décisions - catastrophiques - ne répondent à aucune logique, exceptée économique pour l'Etat, plutôt que de favoriser un enseignement de qualité pour des jeunes enfants. Car quand il y a école, il y a vie sociale, emploi et vie économique. La fermeture de cette classe signifie la mort annoncée des villages, alors que bien des gens ont décidé de s'y installer pour y trouver une qualité de vie et une école.
Le groupe scolaire de La Vernaz, récemment constitué, pourrait cependant accueillir les enfants de la Baume et ceux de la Forclaz, afin de créer un pôle de regroupement de bas de Vallée. Aujourdhui toujours en attente de réponse, une pétition a été adressée à l'inspecteur de l'académie.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 17/02/2011 : Publier - Et si on allait à l'école ensemble et pédibus ?
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 01/07/2011 : L'inceste, fléau de l'ombre, avec deux millions d'adultes victimes
- Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 11/07/2011 : Cantines : Thonon serait dans l’illégalité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres