Revue de presse : Article dans Le Messager du 24/06/2010 : Les enseignants en colère plus que jamais mobilisés
Les enseignants sont encore attendus nombreux dans la rue.
Dans un contexte social tendu, le document a mis le feu aux poudres... Intitulé "Schéma d'emploi 2011-2013" et adressé aux recteurs d'académie, celui-ci incite à « mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non-remplacement d'un départ sur 2 pour la période 2011-2013 », via plusieurs leviers : augmentation de la taille des classes, regroupement des écoles, réduction du besoin de remplacement, sédentarisation des enseignants "hors la classe", fin de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, etc.
« C'est insupportable », s'indigne Frédéric Laurent, enseignant spécialisé en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) à Annemasse.
Avec la récurrente impression de n'être jamais entendus, les enseignants figureront donc en bonne place ce jeudi 24 juin dans le cortège des manifestants qui défendront leur retraite, mais aussi plus largement l'emploi et les salaires.
L'association des rééducateurs de l'éducation nationale de Haute-Savoie (Aren 74) a ainsi écrit à l'inspecteur d'académie pour lui rappeler que ce projet de suppression des Rased serait « une catastrophe pour l'école de la République » et que lui même avait « convenu de l'utilité des aides spécialisées, particulièrement des aides rééducatives. » À l'échelle nationale enfin, les enseignants spécialisés ont titillé le ministre Luc Châtel, l'incitant à « rouvrir les discussions sur l'avenir des Rased, » Pour la rentrée scolaire 2010/2011, d'autres actions militantes sont d'ores et déjà prévues pour contester, une fois encore, les initiatives gouvernementales en matière éducative.
P.VACHEY
Le Messager
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans l'Express du 12/03/2010 : Pourquoi les profs font grève
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 07/04/2010 : "Le gouvernement n'a pas d'ambition pour la petite enfance"
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 07/06/2010 : Rythmes scolaires : la grande remise à plat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres