ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Monde du 07/03/2011 : A la maison, le poids des traditions persiste

Pour une écrasante majorité des couples concernés (82%), les femmes sont "décisionnaires" en matière d'éducation des enfants.

Ce chiffre confirme les résultats de plusieurs études mettant en évidence que, malgré les discours sur la plus forte implication des hommes dans la vie familiale, trois activités restent systématiquement assurées par les mères : garder les enfants lorsqu'ils sont malades, les habiller ou vérifier qu'ils sont habillés, et s'occuper de leurs devoirs.

Il rappelle donc, s'il en était besoin, que ce ne sont pas seulement les tâches domestiques dont la répartition reste déséquilibrée au sein des couples (80 % sont assurées par les femmes) mais aussi les activités familiales et parentales. La prise en charge de ces activités pèse doublement sur les femmes : en termes de disponibilité temporelle (ce sont elles qui doivent être physiquement présentes matin et soir pour les assurer) et de charge mentale (en "plein" ou en "creux", s'agissant de la culpabilité exclusivement féminine qui éclôt lorsque le travail les empêche de les mener à bien).

 

Revoir l'organisation du travail

Le poids des normes et la représentation traditionnelle des rôles restent tels qu'il est difficile, pour les hommes qui le souhaitent, de faire valoir, au travail, leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants, et difficile pour les femmes d'organiser le partage effectif de ces responsabilités.

Une réelle transformation supposerait un changement de mentalités (qui a déjà eu lieu chez les jeunes générations, et surtout chez les hommes dont les conjointes ont des engagements et des contraintes professionnelles au moins aussi forts que les leurs...), mais également une révision en profondeur de l'organisation du travail et du temps de travail, le développement massif de modes d'accueil de qualité pour la petite enfance, ainsi que des occasions données aux pères d'exercer pleinement leur paternité en la conjuguant avec leur vie professionnelle.

La résolution de questions encore parfois considérées comme privées est bien la clé de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

 

Dominique Méda est l'auteure de "Le Temps des femmes, pour un nouveau partage des rôles" (Flammarion, 2008).

 

Dominique Méda, directrice de recherches au Centre d'études de l'emploi

Article paru dans l'édition du 08.03.11



08/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres