Revue de presse : Article dans Le Monde du 10/05/2011 : Les évaluations de CM2 pourraient être repoussées en juin
Les évaluations nationales de CM2 en France auront lieu en juin et non plus en janvier à partir de 2012, annonce, lundi 9 mai, le ministère de l'éducation nationale. Le premier syndicat des enseignants du primaire a aussitôt dénoncé le report en fin d'année scolaire de ces évaluations, qui concernent environ 700 000 enfants. Pour le SNUipp, le ministère instaure ainsi un examen de passage déguisé en 6e. "Placées ainsi en fin d'année, ces évaluations ne seront pas exploitables par les enseignants, à moins que l'intention du ministère ne soit de rétablir, à terme, un examen de passage en 6e", écrit le syndicat dans un communiqué.
En janvier, 821 792 élèves de CM2 (public et privé) ont planché sur cent questions de français et mathématiques. Ces évaluations organisées depuis 2009 sont contestées : un bilan en janvier est considéré comme trop tardif pour être utile aux instituteurs à aider les élèves, selon le SNUipp, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT.
La CGT (minoritaire dans l'éducation), des maîtres du mouvement pédagogique Freinet et les "désobéisseurs" contestent aussi le dispositif. La FCPE, principale fédération de parents du public, avait appelé au blocage via la non-transmission des résultats aux académies, et aucun des trois grands syndicats d'instituteurs n'est favorable au dispositif actuel.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 11/01/2011 : Montreuil - Le sport l’après-midi, ça marche au collège
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/05/2011 : Evaluation CM2 : Le Sgen Cfdt "opposé"
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 09/06/2011 : Saint Jean d'Aulps - Grand bol d'iode à Santec, en Bretagne, pour les CE2-CM1 et CM2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres