Revue de presse : Article dans Le Parisien du 13/05/2011 : Val d'Oise - Trois jours pour changer l’école
Après la grève départementale qui a mobilisé un millier de manifestants hier, les acteurs de l’éducation organisent aujourd’hui des états généraux de l’école publique dans le Val-d’Oise.
«Ce qui était important, c’était de marquer le coup, en étant présent partout dans le département », se félicitait hier soir Kamel Ould Bouali, secrétaire départemental du Snuipp, le principal syndicat enseignant du premier degré dans le Val-d’Oise, qui avait appelé, avec d’autres organisations, à une grève départementale hier, contre les baisses de moyens annoncées pour la rentrée prochaine.
« On a montré par notre mobilisation qu’on ne veut pas d’un enseignement au rabais dans les 109 collèges et 45 lycées du Val-d’Oise », ajoute François Martin, responsable du Snes (syndicat des enseignants du secondaire.)
Les deux syndicalistes dénombraient un millier de manifestants, enseignants et parents principalement, devant la préfecture de Cergy et les sous-préfectures d’Argenteuil et de Sarcelles. Une centaine de parents et d’enseignants se sont également rassemblés devant la gare de Garges-Sarcelles où ils ont distribué des tracts. Depuis au moins cinq ans, il s’agissait de la première manifestation départementale.
250 000 élèves concernés
Les banderoles à peine rangées, parents et enseignants ont rendez-vous dès ce soir à Eragny à l’occasion des premiers états généraux de l’école publique, qui s’y tiendront tout le week-end, trois jours durant. Dix-huit organisations départementales ont appelé à ce grand débat sur l’avenir de l’école dans le Val-d’Oise, qui concerne quelque 250 000 élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au menu, des ateliers, des projections, des échanges avec des spécialistes et chercheurs en sciences de l’éducation, mais aussi des élus. Conviée à ces discussions, l’Education nationale « n’a pas souhaité participer », déplore Manuel Alvarez, représentant des parents de la FCPE.
De ces travaux naîtront des cahiers de doléances, dont la synthèse sera remise au ministère de l’Education à l’occasion d’une prochaine mobilisation nationale cette fois, le 18 mai.
Ce soir, à 19h30, à la maison de la Challe, à Eragny ; puis demain, de 9 heures à 20 heures et dimanche de 10 heures à 17 heures, à l’école du Grillon (11, allée du Stade).
DANIEL PESTEL | Publié le 13.05.2011, 07h00
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 13/12/2010 : Prise d'otages d'enfants dans une école maternelle à Besançon
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 20/12/2010 : Fonctionnaires : le coût du « un sur deux » fait débat
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/06/2011 : Les enfants hyperactifs au Québec
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres