Revue de presse : Article dans Le Parisien du 25/04/2014 : Rythmes scolaires : Hamon veut alléger la semaine et raccourcir les grandes vacances
La réforme des rythmes scolaires gagne en souplesse. Benoit Hamon a dévoilé vendredi matin les nouveaux aménagements introduits dans le décret encadrant le retour à la semaine de quatre jours et demi, avec des cours le mercredi matin, scellant l'abandon de la semaine de quatre jours.
Le nouveau ministre de l'Education a annoncé la possibilité pour les communes «d'alléger la semaine» à 23 heures de cours, au lieu des 24 heures prévues actuellement. Elles devront alors «rattraper les 36 heures dégagées sous la forme d'un allongement du temps de travail». Evidemment, «au détriment des vacances scolaires», a-t-il pris soin de préciser au micro de RTL. «Il ne s'agit pas d'une généralisation», précise Benoît Hamon. Le projet des communes qui souhaitent appliquer ce nouveau dispositif «devra être validé avec le rectorat».
De plus, plutôt que d'étaler les activités périscolaires sur des tranches de 45 minutes pendant quatre jours par semaine, les écoles pourront les «concentrer sur une seule après-midi» de trois heures, qu'elles pourront placer dans leur planning selon leur choix.
Le futur décret distinguera également «les spécificités des maternelles» a indiqué le ministre sans apporter de précision. De manière générale, «le cadre réglementaire devra s'adapter aux expérimentations sur le terrain», a-t-il ajouté, dans un message adressé aux élus, alors que plusieurs maires UMP ont menacé de boycotter le texte.
Ces nouvelles dispositions n'entraîneront pas un report de l'application de la réforme, prévue pour toutes les communes à partir de la rentrée 2014 car «si on imaginait qu'on pouvait de nouveau étaler, ce serait le désordre et moi je ne souhaite pas qu'il y ait trop de désordre». Initialement, la réforme devait être mise en oeuvre partout à la rentrée 2013. Mais en novembre 2012, face à l'inquiétude des maires sur les «difficultés de mise en oeuvre», François Hollande avait déjà annoncé un étalement sur deux ans.
«Pas de retour aux quatre jours»
Benoit Hamon maintient en revanche «l'idée des cinq matinées imaginées par Vincent Peillon», son prédécesseur rue de Grenelle. «Nous conserverons ce socle, pas de retour aux 4 jours», a-t-il insisté. «L'organisation du temps scolaire en France est l'une des plus mauvaises de l'OCDE», a souligné le ministre qui a déploré que «de plus en plus d'enfants se trouvent en situation d'échec sur les apprentissages fondamentaux». «Il faut concentrer les horaires au moment où les enfants ont un pic d'attention, entre 9 heures et 11 heures», a-t-il insisté.
Le député-maire de Nice Christian Estrosi, qui fait partie des élus frondeurs, a salué sur BFM TV «les premières avancées» de Benoît Hamon, sur la concentration du périscolaire et l'allégement de la semaine de classe contre des vacances plus courtes, une proposition qu'il avait déjà émise. En revanche, «s'obstiner à faire école le mercredi matin est une très mauvaise idée» selon l'ancien ministre. «Pourquoi ne pas concentrer périscolaire le mercredi matin ?», a-t-il suggéré. «Je dis à Monsieur Hamon, allez encore un petit effort !»
Le Parisien
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/03/2014 : Maternelle : L'Ageem en congrès à Pau en juillet
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/03/2014 : Une semaine pour fêter le français et la francophonie
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/04/2014 : L’instruction sans école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres