Revue de presse : Article dans Le Point du 01/09/2011 : Mères voilées en sorties scolaires : le gouvernement "n'a pas pris de décision"
Luc Chatel a précisé qu'il s'agissait d'un sujet qui "dépasse le ministère de l'Éducation nationale".
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a annoncé jeudi, lors de sa conférence de presse de rentrée, que "pour l'instant, aucune décision n'a été prise" sur l'autorisation ou l'interdiction du port du voile pour les mères encadrant les sorties scolaires. Luc Chatel, qui est favorable à une interdiction, a rappelé qu'un groupe de travail interministériel, piloté par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, avait été mis en place pour faire des propositions. Fin juin, Matignon avait précisé qu'elles seraient faites "a priori d'ici l'automne". Mais, "pour l'instant, aucune décision n'a été prise sur ce sujet", a dit le ministre en soulignant qu'il "suivrai(t) l'avis du Premier ministre et du président de la République".
"Interpellé par les enseignants qui sont confrontés à cette situation, j'ai soutenu les équipes locales dans un esprit républicain, mais c'est un sujet qui dépasse le ministère de l'Éducation nationale", a-t-il ajouté. François Fillon est réticent à une interdiction du port du voile pour les mères accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires. Fin juin, son entourage avait expliqué que "la grande question", c'était "la définition de ce qu'est une personne de délégation de service public". Le Premier ministre est "très attentif à ce que la solution ne soit pas stigmatisante pour l'enfant", avait-on ajouté. En mars, Luc Chatel avait exposé sa position, qui constitue une lecture nouvelle de la loi de 2004 interdisant les signes religieux à l'école. Il s'inspirait alors d'un point de vue du Haut Conseil pour l'intégration (HCI), qui, le 28 janvier, recommandait de "faire respecter le principe de laïcité à tous les collaborateurs occasionnels du service public, y compris aux accompagnateurs de sorties scolaires".
Source AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Point du 03/09/2011 : Rentrée des enseignants vendredi, avant leurs élèves lundi
- Revue de presse : Article dans Le Point du 13/10/2011 : Évalués et classés dès l'école maternelle
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 13/10/2011 : Thonon - Les écoliers thononais ont leur permis à point
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres