Revue de presse : Article dans Le Point du 23/11/2011 : Un enfant de quatre ans oublié dans le bus scolaire: sa mère porte plainte
Une mère de famille de Haute-Saône a porté plainte contre X pour "mise en danger" de son enfant de quatre ans, retrouvé errant dans les rues de son village car il avait été oublié dans le bus scolaire, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.
Le petit garçon a été découvert par des passants dans les rues de Ronchamp lundi vers 15h00, non loin du minibus dont il était apparemment sorti par ses propres moyens.
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'est probablement endormi dans le bus qui l'emmenait à l'école en début d'après-midi, après la pause déjeuner qu'il avait passée à la maison, a expliqué à l'AFP un responsable à la gendarmerie de Champagney.
Il n'est pas descendu à l'arrêt normal pour rejoindre son école, et lorsque le bus a atteint son terminus, au centre du bourg, ni la conductrice ni l'accompagnatrice employée par la commune ne se sont rendu compte de sa présence à bord.
A l'école, l'alerte n'avait pas été donnée car les enseignants "sont habitués à ce que certains enfants ne viennent à l'école que le matin", a expliqué ce gendarme.
Le bambin, qui semblait "un peu paumé mais pas particulièrement traumatisé", a été rendu à ses parents qui le croyaient à l'école.
Le maire de Ronchamp, Jean-Claude Mille, a jugé cet incident "inadmissible" et a prédit une "sanction administrative" qui pourrait aller jusqu'à une mise à pied de l'employée communale. Celle-ci, qui a été entendue par les gendarmes, s'est mise en congé-maladie, a-t-il précisé.
Cette affaire a également suscité la colère du président (PS) du conseil général de Haute-Saône, qui opère le service de transport. Yves Krattinger a annoncé dans un communiqué qu'il allait "convoquer très rapidement l'ensemble des sociétés de transport" qui effectuent le ramassage scolaire pour le compte de la collectivité, afin de leur adresser un "rappel à l'ordre".
AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 29/09/2011 : Les écoliers voient de moins en moins leurs parents
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/01/2012 : Et si on aimait enfin l’école ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/02/2012 : Sarkozy annonce une réforme du système éducatif
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres