ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 02/02/2012 : Une cartographie des causes potentielles

Lancée en 2002 par l'Inserm, l'étude épidémiologique Geocap s'appuie sur le géocodage pour étudier le rôle de l'environnement dans les cancers de l'enfant. Le principe consiste à répertorier de manière systématique tous les cas enregistrés en France par différents registres, puis de les situer anonymement sur le territoire en fonction de l'adresse des enfants. Dans le même temps, les sources d'agents cancérogènes potentiels sont également cartographiées à partir de bases de données. Une fois combinées, ces données permettent alors d'estimer les distances entre sources d'agents cancérogènes et domicile, mais aussi de modéliser les éventuelles interactions. Sont également prises en compte les spécificités topographiques ou climatiques locales. Plus de 10.000 cas et 30.000 témoins ont ainsi été suivis.

 

Une première analyse a mis en évidence un excès de leucémies infantiles à proximité des centrales nucléaires.

D'autres analyses sont attendues.

Le projet porte notamment sur l'impact du trafic routier, du benzène, des lignes à haute tension, des champs électromagnétiques, des stations-service, des sites industriels classés Seveso, des polychlorobiphényles (PCB), des dioxines et des expositions domestiques au radon d'origine tellurique.

 

Pour autant, « l'étude comporte une faiblesse, reconnaît Jacqueline Clavel, directrice de recherche à l'Inserm. Si nous sommes en mesure de localiser les cas au moment du diagnostic, l'historique de résidence depuis la conception des enfants nous manque ».

Cédric Duval, Les Echos


03/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres