ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 04/02/2011 : Des entretiens à la place de la notation à l'étude pour l'évaluation des enseignants

Le ministère de l'Education nationale expérimente actuellement dans toutes les académies un « entretien de carrière » qu'il veut généraliser. Dans ce cadre, il envisage le remplacement de la notation par un entretien professionnel en 2012 pour les professeurs.

Est-il possible de décliner dans l'Education nationale, comme dans le reste de la fonction publique, le remplacement de la notation par un entretien professionnel ? C'est ce que laisse entendre une circulaire de la Rue de Grenelle. Dès la fin 2009, dans le cadre du « pacte de carrière », le ministre de l'éducation, Luc Chatel, avait annoncé un meilleur accompagnement des enseignants ainsi qu'une réflexion sur « l'évaluation de la valeur professionnelle » de ceux-ci. S'appuyant sur un constat qui fait plutôt consensus : le très faible suivi des carrières et un système de notation obsolète.

 

Le ministère expérimente actuellement dans toutes les académies un « entretien de carrière ». Il s'adresse aux enseignants à l'issue de deux ans et de vingt ans d'exercice, pour faire un point sur l'entrée dans le métier ou, pour les seconds, sur une éventuelle mobilité, précise la circulaire du ministère adressée aux chefs d'établissement. Dans le premier degré, ces entretiens sont réalisés par l'inspecteur de la circonscription et, dans le second degré, par le chef d'établissement. Un dispositif que la Rue de Grenelle veut généraliser d'ici au mois de mai.

Critères à préciser

Si les syndicats le regardent avec intérêt, ils craignent de le voir mêlé à l'évolution de la notation. Car la circulaire évoque aussi, à partir de 2012, l'organisation d'« entretiens professionnels » qui se « substitueront à la double notation en vigueur » (les enseignants du second degré sont notés par le chef d'établissement et par un inspecteur) et dont les entretiens de carrière seront un des volets. « Une appréciation professionnelle à la place de la notation serait peut-être plus adaptée », confirme Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines Rue de Grenelle, tout en précisant qu'une réflexion est en cours sur des critères « transparents et partagés ».


  « L'entretien aujourd'hui destiné à faire le point à deux et à vingt ans, s'intégrera forcément dans l'entretien d'évaluation », poursuit-elle. Pour l'instant, rien n'est dit sur les personnes qui effectueraient cet entretien professionnel, même si le ministère, tout en insistant sur la nécessité de garder « un regard croisé », souligne « le rôle privilégié du chef d'établissement ». Si les syndicats sont ouverts à une réflexion sur la notation - dont dépend l'évolution de carrière -, le SNES-FSU met en garde contre la montée en puissance des chefs d'établissement, quand le SE-Unsa s'interroge sur les critères d'évaluation et refuse la confusion entre accompagnement et évaluation. Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, déplore une « opération d'affichage » alors qu'« aucune négociation n'est ouverte ». Et pointe la difficulté du sujet : « Si l'on veut évaluer l'ensemble du travail de l'enseignant, il faut ouvrir le dossier du métier... potentiellement à risque. »

ISABELLE FICEK, Les Echos


05/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres