ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 10/12/2012 : Peillon souhaite revaloriser le métier d'enseignant

Alors qu'il lance ce lundi sa campagne de recrutement de 43.000 nouveaux enseignants annoncée fin septembre, le ministre de l'Education Vincent Peillon s'est dit prêt à ouvrir en janvier «une grande négociation» sur le métier, incluant leur évolution de carrière, leur temps de travail et leur revalorisation salariale.

Répondant à une question sur une éventuelle revalorisation salariale des enseignants, le ministre de l'Education Vincent Peillon s'est exprimé sur RMC/BFMTV : «Est-ce qu'il faut revaloriser les professeurs français, je vous réponds oui. Est-ce que je suis prêt: oui, en changeant aussi la nature du métier. On ne peut pas le faire en 2013. On peut ouvrir les discussions en 2013».

«Cette question de revalorisation, c'est un vrai sujet, je l'ai toujours dit, si nous pouvons faire mieux, nous ferons mieux» a-t-il assuré. Une affirmation sur laquelle le journaliste Jean-Jacques Bourdin a rebondi en le questionnant «mais vous ferez mieux ?». « Oui, nous ferons mieux et je suis prêt à ouvrir en 2013 une discussion sur ce sujet. Vous prenez le modèle allemand : les professeurs (allemands) travaillent en moyenne 25 heures par semaine, 50% de plus que notre temps de travail dans le secondaire, ils enseignent souvent deux disciplines, les chefs d'établissement eux-mêmes enseignent, alors pourquoi garde-t-on uniquement le salaire et pas tout ce qui justifie le salaire ?», a répondu le ministre.

 

Puis de préciser : «il n'y aura pas de discussions salariales» à proprement parler, «la conséquence d'une discussion sur le métier est évidemment une question salariale, mais c'est d'abord une discussion sur le métier». «Ma porte est ouverte. Je suis prêt à partir de 2013 à ouvrir la grande négociation qui n'a jamais eu lieu dans ce pays sur la refondation du métier d'enseignant : il y aura les contenus, le développement de carrière, le temps de travail et bien évidement la question de la revalorisation».

L'enseignement, chantier prioritaire du gouvernement.

Cette déclaration a eu lieu alors que Vincent Peillon lance ce lundi sa campagne de recrutement de 43.000 nouveaux enseignants annoncée fin septembre. La profession qui souffre d'une pénurie de candidats est une des priorités affichées du gouvernement. Les embauches se feront en deux temps. Le concours annuel habituel des enseignants, au niveau 2ème année de master a déjà été annoncé, avec une première vague correspondant à environ la moitié des postes (22.100). Ces derniers viendront remplacer les professeurs partant à la retraite en 2013. L'autre moitié (21.350) sera recrutée en juin, lors d'un concours exceptionnel d'étudiants qui occuperont d'abord un temps partiel tout en étant formés, puis remplaceront les départs à la retraite courant 2014, a précisé le ministre de l'Education nationale. « On a choisi de donner la priorité au recrutement des professeurs, à leur formation et à la possibilité d'avoir de nouveau un vivier » d'enseignants, a-t-il indiqué, pour des raisons « de valorisation, de reconnaissance du métier », mais aussi parce que «nous savons que la réussite des élèves passe par la formation des professeurs», a-t-il fait valoir.

 
SOURCE AFP


11/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres