ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 15/04/2010 : La conférence sur les rythmes scolaires va notamment aborder les vacances

Parmi les pistes envisagées pour aménager les rythmes scolaires, l'éventualité d'une réduction des vacances d'été fait partie des hypothèses soumises au débat par le ministre de l'Education nationale, avec à la clé des enjeux économiques et d'organisation délicats à négocier.

En juin, Luc Chatel installera une "conférence nationale sur les rythmes scolaires" qui "travaillera plusieurs mois" et abordera "l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles", a-t-il déclaré jeudi à l'AFP.

"Je veux traiter ce sujet de manière dépassionnée. Il s'agit de discuter de tout, avec tous les acteurs, de réfléchir à froid sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année", a-t-il ajouté.

"Nous sommes parmi les pays développés qui ont le plus d'heures par an mais le moins de jours de classe", a-t-il poursuivi, en référence à l'école primaire, où il y a 144 jours de classe contre 185 à 190 dans plusieurs pays européens, mais aussi au lycée.

M. Chatel n'a jusqu'alors pas directement évoqué une éventuelle réduction des vacances d'été ou la division du pays par zones pour ces vacances et, interrogé sur ces sujets, il a répondu: "je ne pars d'aucun principe, quand je pose le débat, je n'y réponds pas à l'avance".

Interrogé par l'AFP, Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, estime que "si on raccourcit et qu'on a un étalement par zones, ce sera positif pour le tourisme".

"En moyenne, il n'y a qu'un Français sur deux qui part en vacances, et un sur deux a un hébergement non-marchand en été. Ca fait donc un quart en hébergement marchand. En moyenne, les gens partent environ 10 jours qui sont concentrés entre le 10 juillet et le 20 août", a-t-il résumé.

"Le goulet d'étranglement, il existait en hiver, et depuis que l'on a installé l'étalement, on a mieux absorbé la crise et les taux de départ, avec une fréquentation régulière des stations", s'est félicité M. Arino.

"En été, le problème, c'est l'étalement des vacances. En mixant avec les zones, ce serait plus favorable au tourisme même si la période est plus courte", a-t-il ajouté.

"Et puis le phénomène de l'étalement permettra des semaines plus remplies écartant l'effet yo-yo et l'élasticité des prix. Les professionnels vont d'abord râler mais dès qu'ils vont comprendre que cela leur est bénéfique, cela va bien se passer", a-t-il conclu.

"Ce ne serait pas une bonne nouvelle, l'étalement des congés en haute saison, cela concentrerait les gens sur la dernière quinzaine de juillet et la première d'août, ce qui n'est pas fait pour faciliter le travail des professionnels", a déclaré de son côté Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Syndicat national des agences de voyage (SNAV).

"Cela entraînerait une concentration de clients sur une période courte, avec des difficultés pour trouver des places et pour le consommateur un renchérissement des prix sur des périodes chargées. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le tourisme", a-t-il ajouté.

"Plus on arrive à étaler la saison, mieux c'est. On voit les difficultés qu'on a à remplir les basses saisons et les difficultés à répondre aux demandes en haute saison", a-t-il poursuivi.

"Pour les familles recomposées, s'il y a des zones, ça va être compliqué aussi. C'est vrai que les gens ne partent pas quatre semaines de toute façon. Mais si on raccourcit, même si actuellement la période la plus chargée est déjà 14 juillet-15 août, on va se retrouver dans un goulot d'étranglement. Les industriels vont certainement devoir refuser des ventes", a-t-il conclu.

AFP

Ce document est publié à des fins informatives. Toute utilisation autre que celle initialement prévue ne saurait mettre en jeu la responsabilité du webmaster.



16/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres