Revue de presse . Article dans Les Echos du 16/08/2011 : Luc Chatel mercredi et jeudi en Finlande pour y étudier le système éducatif
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, se rend mercredi et jeudi en Finlande pour un "voyage d'étude" du système éducatif de ce pays, qui figure depuis dix ans, selon l'OCDE, en tête des pays européens pour les compétences des élèves à 15 ans.
Ce voyage sera l'occasion d'étudier l'organisation du système éducatif finlandais, les rythmes scolaires, l'autonomie des établissements, le recrutement des enseignants ainsi que leur formation, a-t-on expliqué mardi au ministère, autant de thèmes qui font l'objet de débats actuellement en France.
Le déplacement de deux jours sera centré sur Helsinki. Le ministre rencontrera son homologue finlandais, Jukka Gustafsson, ainsi que des responsables des différents échelons d'un système éducatif "assez décentralisé", a-t-on précisé au ministère.
Il se rendra aussi dans trois établissements, deux "écoles fondamentales" (scolarisation de 7 à 16 ans) et "l'Ecole normale d'Helsinki", une "école d'application" où se forment les étudiants de la capitale qui se destinent au métier d'enseignant.
M. Chatel veut ainsi mieux connaître "le fonctionnement, le pilotage et le financement du système éducatif", "le système de formation des enseignants" et leur mode de recrutement (au niveau local et non par l'Etat comme en France), a-t-on détaillé au ministère.
"La Finlande est le premier pays européen et le seul qui surnage parmi les pays asiatiques" en tête du classement "Pisa" de l'OCDE qui évalue les compétences des élèves de 15 ans, il s'agit donc "d'aller voir sur le terrain pourquoi et comment ce pays obtient de tels résultats", ajoute-t-on.
Selon l'OCDE, l'un des points forts de la Finlande est la formation des professeurs, avec des stages réguliers et une place importante accordée à la pédagogie et la connaissance de la psychologie des enfants.
La rentrée scolaire vient d'avoir lieu dans ce pays. Si les congés d'été y sont parmi les plus longs (début juin à mi-août), il y a néanmoins 38 semaines de classe dans l'année, soit la moyenne de l'OCDE.
AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.dejagrand.com du 05/01/2011 : 10 réponses clés sur l’autorité
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 18/01/2011 : Vœux à l'éducation : boycott des syndicats
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/01/2011 : AGEEM : Avis de vent violent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres