ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 21/02/2011 : Les nouvelles tendances du goût

Face à un consommateur qui veut tout à la fois, industriels ou restaurateurs doivent redoubler d'imagination, comme le montre L'Observatoire des tendances et du goût 2011 que vient de publier l'agence de création CCDessert avec un regard très international.

 

Dans le jeu des cinq pistes à suivre, on trouve d'abord celle de la quête d'essentiel. Au menu : des produits de qualité et accessibles dont on ne jette rien, des achats de saison, du fait-maison, la recherche d'ingrédients de meilleure qualité. Avec des emballages jouant la transparence.

 

Autre registre : « l'ultra », ou comment pousser plus loin la sophistication. Les produits doivent être nouveaux, étonnants, exotiques, pour montrer aux convives la curiosité de celui qui l'achète. Du sésame aux algues, les ingrédients japonais ont le vent en poupe. Tandis qu'aux Etats-Unis apparaissent des « cupcakes » pour hommes, où les imprimés écossais ou militaires remplacent le rose bonbon habituel.

 

Côté éthique, on prête de plus en plus attention au caractère recyclable - voire recyclé -des emballages et à l'approvisionnement local. La tendance « connectée » mise notamment sur la géolocalisation pour savoir quand les cookies sortent du four à la boulangerie d'à côté ou connaître le lieu de fabrication de ses chips Frito-Lay grâce au code-barres.

 

Quant au dernier ressort, celui des aliments aux propriétés fonctionnelles, le phénomène reste bien plus développé à l'étranger qu'en France.

Clotilde Briard - Les Echos


21/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres