ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 24/05/2011 : L'OCDE lance un indicateur pour mesurer le bien-être

A l'occasion des festivités marquant son cinquantième anniversaire, l'institution a dévoilé mardi matin le « betterlife index », un nouvel indice permettant de déterminer le niveau de bien-être dans chacun des 34 pays de l'organisation.

 
Pour l'OCDE, c'est la première traduction concrète du rapport Stiglitz, qui préconisait d'utiliser d'autres indicateurs que le PIB pour mesurer la santé de l'économie d'un pays et la qualité de vie pour ses habitants. A l'occasion des festivités marquant son cinquantième anniversaire, l'institution a dévoilé mardi matin le « betterlife index », un nouvel indice permettant de déterminer le niveau de bien-être dans chacun des 34 pays de l'organisation.

Equilibre vie professionnelle et vie privée

Onze critères reflétant les conditions de vie ont été retenus pour composer cet indice : travail, revenus, logement, mais aussi environnement, sécurité ou encore équilibre vie professionnelle-vie privée. De manière peu orthodoxe, l'OCDE n'a pas hésité à mélanger données objectives et points de vue subjectifs. Le critère vie professionnelle-vie privée par exemple est élaboré à partir des enquêtes internationales répertoriant le pourcentage de salariés travaillant en moyenne plus de cinquante heure par semaine, le taux de femmes actives ayant des enfants en âge d'être scolarisé, et le temps quotidien consacré au loisirs. A l'inverse, le critère « life satisfaction » est uniquement basé sur des enquêtes déclaratives. L'institution ne cache pas que « ce better-life index » qui a déjà nécessité plusieurs années de travail, sera affiné à l'avenir.

Neutralité affichée

L'OCDE ne livre pas non plus de palmarès du mieux-vivre selon les pays. C'est à chaque internaute, sur le site de l'orgnisation, de déterminer la pondération des critères en fonction de ses priorités personnelles (l'éducation et la santé plus importantes que le niveau de revenu, par exemple). Cette neutralité affichée permet au passage d'éviter de froisser la susceptibilité des derniers de la classe. Avec une pondération identique pour chaque critère, l'Australie apparaît première, suivi de près par le Canada et la Suède. La Turquie est bonne dernière. La France apparaît en 18ème position, devant le Japon mais derrière la plupart de ses voisins européens.

LIONEL STEINMANN


24/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres