Revue de presse : Article sur Magicmaman.com du 15/03/2010 : Nouvelles grèves annoncées dans les crèches
Suite au succès de la grève du 11 mars, le collectif « Pas de bébés à la consigne » appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 23 mars à 14 à Paris et une journée de grève nationale le jeudi 8 avril.
Dans un communiqué, le collectif « Pas de bébés à la consigne », se félicite de la forte mobilisation des professionnels de la petite enfance lors de la grève du 11 mars 2010.
Entre 8 000 et 10 000 personnes auraient manifesté à Paris et plus de 50% des professionnels étaient en grève dans toute la France.
Si le collectif ne donne pas le nombre exact des établissements qui ont fermé leurs portes le 11 mars, il parle dans son communiqué de « jamais vu dans le secteur de la petite enfance ! »
Quelles conclusions suite à cette journée de grève ?
Le collectif « Pas de bébés à la consigne » demande le retrait d'un décret visant à créer plus de places en crèche tout en réduisant l'encadrement. Une délégation du collectif a été reçue par une conseillère du premier ministre, François Fillion. Celle-ci a affirmé que le projet de décret serait bientôt soumis au Conseil d'Etat.
Pour éviter que l'accueil dans les crèches se dégrade avec moins d'encadrement pour plus d'enfants accueillis, « Pas de bébés à la consigne » exige « le retrait du décret et d'ouverture de négociations sur l'accueil des jeunes enfants, en organisant des pôles « petite enfance » à l'occasion des manifestations interprofessionnelles prévues dans chaque ville. »
Les manifestations du 23 mars et du 8 avril 2010
« Pas de bébés à la consigne » donne rendez-vous le 23 mars à 14h à la Place de la Bastille, aux professionnels et aux parents qui souhaitent se joindre à ce rassemblement et le 8 avril pour une nouvelle journée de grève nationale.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le dauphiné du 23/02/2010 : La Roche-sur-Foron - Classe menacée : les parents en colère
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 18/03/2010 : Massongy - Le pédibus démarre du bon pied
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 13/07/2010 : Frites ou poisson pané : pas plus d'une fois par semaine à la cantine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres