Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/02/2011 : Rapport du HCI : Un peu, beaucoup, à la folie… Pas du tout ?
Pour la première fois depuis sa création, le Haut Conseil à l’Intégration a été saisi, par le Premier ministre, d'une demande d'avis sur l'école. Ses recommandations se veulent un « appel à l’action ».
Allons directement à la conclusion : « Aborder le thème de l'école s'est avéré être un défi audacieux car parler de l'école, c'est parler de tout ou presque. » En effet. Le catalogue est long, et les entrées disparates, passant du constat objectif aux interprétations discutables. Selon le rapport, les trois points qui fondent l’intégration sociale par l’école sont interpellés, tant « l’école a de plus en plus de mal à exercer ses missions » : résultats des élèves des « publics socialement défavorisés » en recul, paupérisation, concentration des difficultés sociales sur les territoires, « tensions ethno-culturelles ».
Le rapport demande donc de multiplier les classes et dispositifs d’accueil en les implantant hors ZEP pour favoriser la mixité sociale, de baisser fortement les effectifs par classe en ZEP (même s’il refuse de juger la politique de suppression de la carte scolaire), de mettre en place des statistiques fiables pour observer leurs parcours de scolarisation, de renforcer le pilotage des CASNAV (centres académique de scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage, hérités des CEFISEM) …
Le rapport dénonce une fois de plus (combien avant lui l’ont déjà fait ?) l’incohérence des différentes politiques qui multiplient les dispositifs d’aide et d’actions périscolaires : peu de réelle mise en œuvre de « l’individualisation des parcours » qu’on appelle de ses vœux, manque de ressources locales, contrôle de l’Etat sur les associations à renforcer.
Le rapport porte par ailleurs un regard très négatif sur l’ELCO (enseignement en langues et culture d’origine), « insuffisamment contrôlé » notamment sur les contenus d’enseignement. Il propose plutôt de développer les actions d’information et d’alphabétisation en direction des parents, et demande même aux CAF d’imaginer un mode de versement des prestations qui contraigne davantage les familles vers les dépenses d’éducation.
Sur le versant strictement scolaire, le rapport déroule une longue liste de prescriptions formelles, du redoublement à l’évaluation, en passant par le socle commun. Extraits choisis : « l’approche du socle commun ouvre la culture scolaire à tous les publics y compris ceux issus de l’immigration », « assure le creuset culturel de tous sans exception ». Quelques pages plus loin, cependant, « la tentation est grande de faire du socle de compétences (S3C) la solution aux difficultés d’intégration scolaire du public qui nous concerne ici et un moyen de lui éviter l’échec ».
Une phrase dévoile bien les attendus des auteurs : « c’est dans cet esprit que le S3C doit contribuer à intégrer scolairement puis socialement les élèves issus de l’immigration et à repérer, au même titre que les autres, ceux dont les potentialités doivent être soutenues pour ouvrir la voie à d’autres possibles. »
Parfois, le coupable n’est pas loin derrière les bonnes intentions : « Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la frilosité, parfois le rejet implicite, d’enseignants dans l’approche de certains points des programmes d’éducation civique. Les emblèmes et symboles de la République prennent-ils effectivement la place qu’ils doivent avoir dans les enseignements ? Partout où elle ne l’est pas la devise républicaine ne devrait-elle pas retrouver sa place aux frontons de nos établissements scolaires ? » Plus loin, « Depuis plus d’un quart de siècle, l’école ne fait plus autorité car elle a progressivement laissé la place à la négociation au risque de mettre à mal le principe d’égalité. ». Heureusement, écrit le rapport, les formations « Tenue de Classe » vont remettre de l’ordre.
A trop vouloir embrasser, il devient difficile d’étreindre. Pris entre ses représentations parfois bien classiques (allez lire le passage sur l’enseignement de la colonisation…) et ses idées générales, le rapport risque bien d’avoir un avenir tout tracé. Je vous laisse deviner lequel.
Marcel Brun
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/01/2011 : Les évaluations CM2 coulées sur Internet
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/01/2011 : ECLAIR : Un démantèlement de l'éducation prioritaire ?
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 20/01/2011 : Douvaine - Des défibrillateurs à la portée de tous
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres