Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 03/06/2011 : Laura, Julien et Luc
La campagne publicitaire lancée par le ministère de l'éducation nationale pour le recrutement de nouveaux enseignants fait des vagues. Accusé de sexisme par le Se-Unsa, d'être un paravent des suppressions de postes pour le Snuipp, le ministère semble mal parti en campagne.
Il y a Laura qui "a trouvé le poste de ses rêves" et Julien qui "a trouvé le poste à la hauteur de ses ambitions". Pour le Se-Unsa, "les stéréotypes sexistes ont la vie dure. D’un côté, une « Laura » éthérée qui rêve et de l’autre, bien sûr, un « Julien » volontaire qui, lui, est bourré d’ambition. Autant de clichés que justement nous essayons de faire dépasser à nos élèves. Merci monsieur le ministre !", ironise le syndicat. Il rappelle que "le passage du rêve à la réalité risque d’être brutal pour Laura lorsqu’elle découvrira une réalité du métier difficile, voire anxiogène, qui plus est avec une formation professionnelle initiale indigente. Quant à l’ambition de Julien, elle se heurtera au mur des réalités, avec un salaire mensuel de 1500 euros alors qu’il est titulaire d’un M2. Au bout de 10 ans de carrière, il pourra espérer atteindre 2000 euros… De quoi passer de l’ambition à la déprime !" On n'est pas plus tendre au Snuipp, pour qui la campagne a pour seul but de "masquer les suppressions massives d'emploi". L'Education nationale consacre 1,3 million d'euros à une campagne de presse qui est répercutée sur les principaux quotidiens et la radio.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 16/12/2010 : Sciez - Journée de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires
- Revue de presse : Article dans La Tribune du 18/12/2010 : En France, l'école souffre d'un manque de régulation
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/04/2011 : Ou les maîtres formateurs ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres