ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/02/2011 : La circulaire sur l'absentéisme publiée au B.O.

Moins d'une semaine après son rejet unanime par le CSE, la circulaire sur l'absentéisme est publiée au bulletin officiel.

 

Coup de force et scélératesse.

Phénomène rarissime : le 27 janvier c'est à l'unanimité que le Conseil supérieur de l'éducation a rejeté la circulaire d'application de la loi Ciotti instituant la suspension des allocations familiales pour les familles d'élèves absentéistes. C'est par bravade que le ministre fait publier moins d'une semaine plus tard ce texte au Bulletin officiel. Cela illustre la dégradation du climat social dans l'institution.

 

Une approche strictement répressive.

La circulaire n'aborde la question de la lutte contre le décrochage scolaire que sous l'angle répressif. La circulaire décrit précisément le rôle répressif que doivent tenir les différents acteurs : CPE, chef d'établissement, inspecteur d'académie. On ne trouvera dans ce texte aucune information et encore moins de politique éducative de lutte contre le décrochage scolaire alors même que l'inefficacité des politiques répressives est démontrée. Très clairement ce texte fait honte à l'institution éducative.

 

La circulaire

 

 

Le vote au CSE

 

 

L'Ecole prise au piège de la démagogie



05/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres