Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/02/2013 : Rythmes scolaires : Le "Guide pratique" ministériel prêche la concertation
Vincent Peillon l'avait promis. Le "Guide pratique " sur la réforme des rythmes scolaires devrait parvenir à tous les maires de France avec l'objectif de les aider à la mise en place des nouveaux horaires scolaires et du périscolaire dans leur commune. Si un chapitre est consacré au report en 2014 de l'application du décret sur les rythmes, le Guide vise surtout à convaincre les maires de mettre en place la réforme dès 2013. Et il invite les municipalités et les conseils d'école à s'entendre.
"Que se passe-t-il si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le maire (ou le président d’EPCI) diffère de celui proposé par le conseil d’école ?", demande le Guide pratique édité par le ministère. Cette question est au coeur des résistances d'une partie des enseignants devant la modification des rythmes scolaires. La réponse ministérielle mérite d'autant plus d'être lue qu'elle devrait se retrouver dans la circulaire d'application du décret qui est attendue jeudi. "Dans ce cas, l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets. En dernier ressort, c’est le DASEN qui arrête l’organisation du temps scolaire des écoles concernées". Par rapport au texte du décret, le guide invite à la concertation. C'est ce mot aussi que Jean-Marc Ayrault a mis en avant lors de sa visite dans une école d'Evry le 1er février.
Le guide tranche aussi sur des points restés jusque là dans un certain flou. Ainsi sur l'application de la réforme dans les école sprivées. "Les écoles privées ne seront pas concernées par la décision du maire d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ou à la rentrée 2014. En effet, selon le code de l’éducation, les écoles privées organisent librement la semaine scolaire. Chacune d’entre elles décidera donc si elle souhaite appliquer la semaine des neuf demi-journées et déterminera les horaires d’entrée et de sortie de l’école".
Ou encore sur l'accompagnement éducatif existant dans les écoles de l'enseignement prioritaire. Il précise que l'accompagnement éducatif institué depuis 2008 continue. "Il pourra le cas échéant être articulé avec le projet éducatif territorial".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/09/2012 : Comparaisons internationales
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/10/2012 : Grève réussie dans le primaire dans le 93
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 15/11/2012 : Rythmes scolaires : pourquoi les enseignants traînent des pieds
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres