ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/03/2011 : Petite enfance : Le collectif "Pas de bébés à la consigne" appelle à la grève vendredi 11 mars

Le collectif Pas de bébés à la consigne, qui regroupe les professionnels de la petite enfance appelle à la grève vendredi 11 mars. Il accuse aussi la politique gouvernementale d'éducation.

 

L'état des lieux que dresse le collectif est sévère.

Selon lui, "à peine un enfant sur deux âgés de moins de 3 ans bénéficie d'un mode d'accueil collectif ou individuel". Ce taux est en baisse continue entre autre du fait de l'effondrement de la scolarisation en maternelle à 2 ans. De 35% en 2001, le taux de scolarisation est passé à 11% en 2009. Il pourrait bien être à peu près égal à 0 à la rentrée 2011... Le collectif montre que l'annonce de 100 000 places en accueil est un leurre. 30 000 places nouvelles environ vont être crées en élargissant l'agrément de garde de 4 enfants chez les assistantes maternelles alors que leur formation initiale reste très modeste.

 

L'éducation nationale au coeur du problème.

Le collectif reste hostile au décret de 2010 qui a autorisé les structures de garde à augmenter le nombre d'enfants sans relever le seuil de personnel qualifié. Le décret a aussi augmenté la part des titulaires du BEP sanitaire et social dans le personnel des établissements de garde de 50 à 60%. Or pour le collectif, ils ne disposent pas "de qualifications initiales suffisamment spécifiques pour l'accueil de la petite enfance". Ils sont par contre moins onéreux que les assistantes de puériculture. C'est donc le contenu des formations de l'éducation nationale qui est aussi critiqué par le collectif, aussi bien le CAP petite enfance "qui ne répond pas aux besoins des jeunes enfants dans une collectivité" que le bac professionnel. "Nous constatons une déspécialisation des personnels auprès des tout petits", dénonce le collectif. Derrière elle c'est "une attaque en règle contre le devenir des bébés".

 

Le collectif



10/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres