Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/05/2011 : Evaluations de CE1 : Sabotage ?!
Cette année encore, les évaluations de CE1 n'échapperont pas au trouble. Comme l'an dernier, des fuites font sortir les cahiers d'évaluation au risque d'affecter les résultats.
Programmées du 16 au 20 mai, ces évaluations, comme celles de CM2, établissent un diagnostic individuel sur les acquisitions de chaque élève par rapport aux programmes scolaires en français et en maths.
Dans un communiqué du 9 mai, le Réseau des enseignants du primaire en résistance appelle au boycott des évaluations et signale que les cahiers sont déjà publiés sur au moins un site officiel. "Luc Chatel avait promis des poursuites contre les irresponsables qui, en janvier, avaient mis en ligne les livrets d'évaluations CM2, incitant à la tricherie et au bachotage pour faire remonter la courbe des résultats. Cette fois, c'est sur le site officiel de l'inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Wintzenheim (68) que l'on peut trouver ces évaluations. Le ministre tiendra-t-il ses promesses ?", ajoutent-ils avec ironie. Si les liens actifs qui permettent de télécharger les cahiers sont désactivés sur ce site, on pouvait encore le 9 mai télécharger les cahiers.
"Nous refusons de participer à un processus qui valorise la performance individuelle et la compétition des uns contre les autres. Nous faisons le choix de l’entraide, de la coopération et de la solidarité dans la classe", écrit le Réseau. "Nous refusons le principe de mise en concurrence des établissements scolaires sur la base des résultats de ces évaluations. Nous continuerons à préférer le travail en équipe, la coopération et la mutualisation entre les établissements. Nous refusons de transmettre des résultats chiffrés par le biais du fichier informatisé du ministère. Nous restituerons les informations utiles de nos évaluations aux seuls parents et conseils des maîtres". Nul doute que l'annonce du recadrage de l'évaluation de CM2 mobilise davantage les enseignants du Réseau.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 07/02/2011 : Les enfants de moins de seize mois savent repérer le chef d'un groupe
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 24/05/2011 : L'OCDE lance un indicateur pour mesurer le bien-être
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 31/05/2011 : SHCB prend du poids dans la restauration collective
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres